Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 19:21

 

LE QUAI DE OUISTREHAM

(Ed. l’Olivier, Paris, 2010)

 

Florence AUBENAS

 418W6GIwAXL._SL500_AA300_-1-.jpg

 

  Le nom de Florence Aubenas vous dit « vaguement » quelque chose ?

Journaliste à « Libération », elle est prise en otage en Irak en 2005 ; elle travaille aujourd’hui au « Nouvel Observateur ». Dans la lignée des grands reporters (Albert Londres,…) elle choisit de s’immerger dans le milieu pour faire un reportage sur la vie des travailleuses précaires, comprendre la crise de l’intérieur. Elle garde son nom mais modifie son apparence physique et son itinéraire de vie (femme au foyer, quittée par son mari, elle doit, sans qualification trouver un travail). Direction Caen (où elle ne connaît personne et où personne ne la reconnaît) et son Pôle Emploi. De février à juillet 2009, elle vit à Caen dans une petite chambre meublée.

Que trouve-t-on comme travail, quand on est une quadragénaire sans qualification ? « Quand je disais « je suis prête à tout faire », je me suis entendue dire "comme tout le monde". Des boulots de femmes de ménage, aux horaires infernaux, tôt le matin, tard le soir, souvent les WE et jours fériés ("en un quart d'heure, mes genoux ont doublé de volume, mes bras sont dévorés de fourmis..."). Comment vit-on aujourd’hui en France avec moins de 700 euros ?

Florence Aubenas nous décrit ses démarches, ses expériences, ses rencontres ; finalement, elle est engagée au nettoyage des cabines des ferrys durant les 3 escales (6h, 14h et 21h 30), seul le temps passé à bord est payé. Tout le monde l’avait prévenue, c’est l’enfer !

Jamais de misérabilisme, beaucoup de tendresse pour les gens croisés dans cette galère partagée, une réalité brute de décoffrage et l’humour font de ce livre un témoignage fort sur ce que vivent des millions de gens aujourd’hui dans notre beau pays.

Pour son livre « Le Quai de Ouistreham », Florence Aubenas a reçu :

- le prix Jean Amila-Meckert 2010

- le prix Joseph-Kessel (Festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo en mai 2010)

Une expérience similaire : Tête de Turc, Günter Wallraff, (éditions de La découverte, 1986)

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Le pire c'est que Ouistreham c'est aussi à notre porte et on ne le voit pas toujours... Tous ces gens qui abusent et profitent de 700€/mois et qui ruinent la France...
Répondre

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche