Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2024 4 28 /03 /mars /2024 21:00

Oléron ne se résume pas à ses cabanes et cabines, pas plus qu’à ses plages !

Même si le patrimoine architectural n’est pas tape à l’oeil il y a quand même de quoi faire.

La citadelle est en fait ce que rencontre en premier le voyageur qui débarque sur l’Île d’Oléron. Place forte dès le XIe siècle, un château fort fut érigé au XIIe par les Ducs d’Aquitaine et c’est en ces lieux que fut promulgué par Aliénor d’Aquitaine le premier code maritime.

Occupé au XVIe siècle pendant les Guerres de religion par les troupes protestantes dirigées par Agrippa d’Aubigné plus connu pour ses poèmes que ses faits d’armes, le château fut vite repris par les troupes catholiques, faisant preuve de sa vulnérabilité.

C’est ainsi que naquit l’idée de la citadelle sous le règne de Louis XIII à la demande de Richelieu. Bien évidemment Vauban en a supervisé la construction, où n’a t’il pas mis sa « griffe » ?

Prison sous la Terreur, occupée par les allemands puis bombardée c’est aujourd’hui un lieu de balade, d’expositions et même la résidence d’un sculpteur !

L’autre célébrité incontournable de l’île est le Phare du Chassiron qui avec le « Cordouan » est le phare le plus ancien de France.

Sous Colbert et pour sécuriser la passe d’Antioche, une des plus meurtrières qui soit, un premier phare doté de 2 feux fut construit, fragilisé par l’érosion des côtes en 1834 le phare du Chassiron approximativement identique à celui que nous voyons aujourd’hui est construit. 43 mètres de haut et visible à 52 kilomètres, des bandes noires l’agrémentent afin de le différencier du Phare des baleines sur Ré.

Ces deux phares permettent le repérage de la passe d’Antioche aux navigateurs qui est pourtant dotée d’une balise supplémentaire depuis le XIXe siècle.

Il faut dire que la zone est truffée d’écueils auxquels s’ajoutent, autres particularités d’Oléron, les écluses à marée.

Des murs de pierres équipés d’écluses grillagées et dessinant sur les fonds marins de vastes demis cercles piègent à marée basse les poissons et autres animaux marins que les pêcheurs à pied venaient ensuite récupérer. Aujourd’hui ces écluses à marée sont protégées et la pêche y est interdite afin de permettre la régénération des ressources.

Dernier point spécifique d’Oléron qui en fait le charme, pour nous en tout cas, les pistes cyclables, toute l’île est accessible en vélo.

A part cela les villages sont sympas et valent le coup d’y musarder, les restaurants et bistrots y abondent. Quant aux mordus de télé ils peuvent toujours s’offrir la visite de Fort Boyard dont la construction a relevé de l’exploit technique lors de sa construction !

Dominique

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche