Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 16:43

Entre Nohèdes et nous, c’est une longue histoire… Elle a commencé en 1971, lors d’un de nos premiers séjours dans les Pyrénées Orientales. Cette année là, nous campions à Millas avec un oncle et une tante et nous n’avions eu de cesse, Do et moi, de les convaincre de nous emmener jusqu’à Nohèdes. La réputation des étangs était arrivée jusqu’à nous. Cela n’avait pas été facile mais ils avaient fini par accepter !!!

Enfin, nous découvrions ce petit village perdu dans le massif du Madres, tout au bout d’une petite route en lacets, accrochée au flanc de la montagne. Nous étions persuadées que les étangs étaient à deux pas… Impressionnante, la route ! Notre tante a fait tout le voyage tétanisée, la main crispée sur la poignée de portière ; elle regrettait sûrement d’avoir cédé ! Pour couronner le tout, un bel orage nous accueillait à l’arrivée ; nous nous sommes réfugiés à la mairie et nous avons appris que sous nos pieds, reposaient dans une chapelle ardente improvisée, les victimes d’un accident d’autocar survenu la veille, à quelques mètres du village ! L’orage passé, nous avons aussitôt pris le chemin du retour. La découverte des étangs de Nohèdes était remise à plus tard !

Nous y sommes retournées plusieurs fois ensuite avec Jeannine… Le « Gorg Estelat » se mérite !!! Et c’est en rusant, en passant par Olette et Evol, à partir du col de Portos que nous y sommes enfin parvenues, à la troisième tentative. Nous y retournerons, ça vaut le coup !

Ce samedi, nous avons été plus modestes, météo oblige : destination Nohèdes, pour une petite boucle de 2h30, autour du village, afin d’éviter les orages promis en fin de journée. Petite, mais pleine de surprises ! Tout s'est passé comme dans ces livres pour enfants ou un premier personnage en rencontre un deuxième et les deux poursuivent leur chemin jusqu'à croiser la route d'un troisième qui se joint à eux... Puis les trois en trouvent un quatrième et ainsi de suite (Chers collègues enseignants, aurez-vous reconnu "Roule Galette", "le petit bonhomme de pain d'épice", "Poucet, le poussin"... ? J'en passe, et des meilleurs! ) Généralement, cela se termine plutôt mal. Tout le monde sait que la galette et le petit bonhomme en question se font manger par le plus rusé... Nous avons donc échappé au pire.  

 Parties avec un chien, le notre, nous sommes revenues avec deux. Une chienne nous a prises en amitié au moment du départ, comme cela nous arrive souvent, et nous a accompagnées tout au long de la balade. Un peu plus loin, c’est un cheval qui nous barrait le chemin et a aussitôt entrepris de nous suivre un moment… La situation devenait comique. Nohedes-Urbanya--9-.JPGAprès une petite halte pique-nique en surplomb du paisible village d’Urbanya, un jeune taureau est arrivé bondissant à notre rencontre… Après quelques grondements, la chienne l’a fait détaler… Certes, ce n’est pas une façon de se conduire quand on est bien élevé, mais nous ne l’avons pas vraiment regretté ! Et voilà que redescendant vers Nohèdes "tranquillou", appréciant pleinement la beauté du décor et la paix du moment sur notre sente caillouteuse cheminant à flanc de coteau, nous nous sommes rendues compte que nous allions traverser un important troupeau de chèvres gardées par deux patous !!! Nous étions encore assez loin lorsqu’ils se sont mis à aboyer en se dirigeant vers nous. Nous n’aimons pas du tout, du tout ça !

Nohedes-Urbanya--23-.JPGDo a chargé Virgile sur ses épaules comme l’agneau du berger et Inch’Allah ! Les chiens n’y ont vu que du feu… DSCN6135.JPG

Et voilà que le troupeau lui  aussi, s’est mis à nous suivre et que nous nous sommes vues arriver à Nohèdes avec une cinquantaine de chèvres et deux patous sur les talons ! Folklo…

Enfin, nous avons réussi à les semer et retrouvé notre voiture après une petite visite du village qui a bien changé… Les panneaux solaires remplacent peu à peu les lauzes… C’est pratique, mais c’est moins joli. Ce qui frappe ici, ce sont les innombrables fours à pains formant une excroissance sur le mur des maisons. Beaucoup de maisons ont été remises en état depuis 1971… Du reste, aujourd’hui, la population du village tend à remonter. (368 habitants en 1856, 20 en 1968 et 74 lors du recensement de 2009.) Bizarrement, c’est la route ouverte en 1912 qui aurait été la principale cause de désertification. Sans doute habitués à vivre en totale autarcie, les habitants se sont-ils rendus compte que la vie pouvait être plus facile ailleurs ! Aujourd'hui, le phénomène inverse se produit; beaucoup cherchent à se mettre au vert; et on les comprend.

Même évolution à peu près pour Urbanya, le village voisin que nous avons visité ensuite… Mais auparavant, il nous a fallu régler le problème de la chienne qui s’était installée sur la banquette arrière de la voiture au moment où nous faisions monter Virgile. Visiblement, elle s’y sentait bien et ne souhaitait pas en descendre. DSCN6139.JPGUn petit tour dans Nohèdes nous a permis de trouver quelqu’un qui connaissait ses maîtres et a accepté de s’en charger. Dommage, elle était bien sympathique… Sentiment réciproque, puisque « Panda » (c’était son nom) n’a pas accepté sans mal de quitter notre Panda ! Elle nous avait choisies et nous avons un peu l’impression d’avoir trahi sa confiance…

Urbanya, nous ne connaissions pas, mais nous y retournerons. Le village est sympathique et les randonnées y sont nombreuses. L’histoire de cette petite commune est identique à celle de Nohèdes… Une occupation au néolithique a laissé de nombreuses croix gravées dans la région. Il n’en faut pas plus pour réveiller les archéologues qui sommeillent en nous !

Fredo

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche