Sur que Charles a dû nous maudire pour l’avoir entraîné sur les sentiers audois !
Nous espérons qu’il n’a pas regretté son séjour chez nous mais que voulez-vous lui comme nous étions tentés par une redécouverte des châteaux cathares !
Nous les avions visités séparément il y a bien des années. Evidemment je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ! A l’époque la visite était GRATUITE, les ruines n’étaient pas « sécurisées » et on les atteignait au terme de grimpettes plus ou moins éprouvantes, c’est peu dire que nous étions cramoisies en atteignant Montségur à l’époque de notre jeunesse triomphante.
Aujourd’hui, mis à part Padern, tous les sites sont payants, on nous rétorquera qu’ils ont été sécurisés et restaurés !
Plus ou moins !
Quéribus est sans aucun doute celui qui a le plus évolué. Superbe et ramassé sur la crête rocheuse il a vraiment fière allure et le sentier d’approche est somme toute convenable. Charles ne démentira pas.
En ce qui concerne Puylaurens et Montségur, explorés l’an passé, il ne pourra confirmer que si les chemins qui y mènent sont pentus, ils restent corrects, mais je suis certaine qu’il sera d’accord avec nous si je vous affirme qu’aller à Peyrepertuse relève toujours de l’exploit.
Déjà, c’est assez décourageant que de commencer une grimpette en descente.
En plus, il est hors de question de regarder plus loin que le bout de ses godillots. Le sol est inégal, caillouteux, rocailleux, gadouilleux (lorsque c’est horizontal) et toujours glissant.
Pour atteindre la première enceinte, il est nécessaire d’avoir la jambe leste et le mollet d’acier car les dénivelés sont inégaux et importants.
Inutile d’insister donc sur le fait que découvrir Peyrepertuse est impossible à toute personne handicapée et que les parents de jeunes enfants ont intérêt à prévoir le harnais.
Franchement puisque c’est payant, nous nous attendions à découvrir quelques aménagements « de confort ». Une ou deux mains courantes, des passages bétonnés pour niveler le terrain ne serait-ce que pour montrer que l’on respecte le visiteur, auraient été les bienvenus !
Evidemment vous me rétorquerez que leurs constructeurs se sont bien coltinés tout le matériel et bien ce n’est pas une raison !
En tout cas, ces châteaux ont été les témoins de ce que l’intolérance, le rejet de l’autre a pu produire d’odieux, je veux parler (encore une fois) de l’Inquisition.
Dans l'histoire, il est possible de distinguer trois Inquisitions, l’inquisition médiévale, l’inquisition espagnole et portugaise, l’inquisition romaine rebaptisée Sacrée Congrégation du St Office en … 1909, quand même !!!
Les hérésies véhiculées par les Pèlerinages, se sont généralement répandues sur les routes en dehors des paroisses, comme la Peste aux yeux des Pouvoirs. Si le champ de l’hérésie s’est élargi entre autre à la sorcellerie, à la chasse aux homosexuels (ce n’était pas une innovation du IIIe Reich), c’est la lutte contre l’émergence d’une Spiritualité en marge de la religion catholique qui a donné à l’Inquisition sa raison d’être. Mais il serait faux de penser que la chasse aux hérésies n’était que le fait du pouvoir religieux, les « Princes » qui se voulaient de droit divin ont pris une part active à l’éradication des hérétiques !
C’est contre le Catharisme, hérésie la plus répandue, qui s’est majoritairement focalisée la répression. Les cas de prêtres optant pour le camp des « Bons Hommes » incita très vite la Papauté à réagir. A partir de 1198, des actions pour freiner l’hérésie furent commanditées, les premiers inquisiteurs, qui n’en portaient pas encore le nom, étaient à l’œuvre. C’est pour obtenir un maximum d’efficacité que l’Eglise et les Etats imaginèrent une structure spécialement dévolue à cette chasse à l’Hérésie.
En ce qui concerne le catharisme, il fut combattu par la Croisade dite « contre les Albigeois », qui débuta en 1207. Nous en avons tous au moins mémorisé le fait marquant, le siège de Montségur ! Il serait faux pourtant de croire que seul ce château vécut des moments d’Horreur et que le Catharisme n’a touché que le sud de la France. Comme nous le racontons sur le blog dans un article intitulé Montségur et paru le 4 novembre 2011, le catharisme était répandu sur toute l’Europe. Vérone en Italie connut des exécutions massives. Le dernier cathare périt en 1328. Si l’on compte bien cela représente 120 ans de persécutions !
Le nombre d’humains persécutés, livrés au bûcher est impressionnant. A titre indicatif sur une plaque commémorative à Séville, on peut lire « en 1481 a commencé en ce lieu le Saint Office de l'Inquisition contre les hérétiques judaïsants, pour l'exaltation de la foi. Par lui, depuis l'expulsion des juifs et des Sarrasins jusqu'en l'année 1524 … plus de vingt mille hérétiques ont abjuré leurs criminelles erreurs, et plus de mille obstinés dans l'hérésie ont été livrés aux flammes, après avoir été jugés conformément au droit ».
L’Inquisition fut responsable au fil des siècles d’un véritable génocide a tel point que, sans doute l’ignorez-vous mais en 2000, l’Eglise catholique a offert sa « repentance » officielle contre les excès de l’Inquisition (rappelons-nous comme je le citais plus haut qu’en 1909, même débaptisée, cette institution sévissait encore ! Elle m’étonne cette tendance qui veut que de nos jours les états, les institutions … présentent leurs « excuses » pour des crimes (faits de guerre, génocides etc.) qui ont été commis en conscience par le passé alors que l’on continue à écraser, mépriser, tuer à petit feu des peuples que l’on pense nos inférieurs … Cliquez donc sur le lien suivant
vous verrez le triste sort réservé aux Amérindiens de Guyane (c'est la France) leur présentera-t’on nos excuses lorsqu’ils auront presque tous disparus ?
Si l’Inquisition fut un temps le fait de la Papauté, il faut aussi savoir que du XIIIe au XVe siècle, les souverains l’utilisèrent pour se débarrasser de personnages gênants. Je ne m’étendrais pas sur l’Inquisition espagnole dont la puissance a perduré jusqu’en 1808 mais là-bas comme en France (et ailleurs en Europe) ce qu’il est important d’entendre c’est que sous couvert de prêcher la bonne parole des millions de personnes furent exécutées simplement parce qu’elles dérangeaient et ne pensaient pas comme les pouvoirs en place l’entendaient.
C’est vrai que de nos jours tout cela nous semble barbare mais sommes nous certains que les choses ont vraiment changé ?
Les châteaux cathares devraient devenir l’emblème de cette lutte qu’il convient de mener encore pour que le respect du droit à la différence, de penser autrement soit établi. Les chasses aux sorcières que nos régions de France ont connues par le passé sont tues et si par malheur certains les évoquent, il est palpable que cela dérange tout comme on refuse de nommer ainsi celles qui à notre époque ont pris le relai.
Do