Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2023 1 06 /11 /novembre /2023 18:34

L’Hélice terrestre

Sur le chemin du retour après Noirmoutier et la Bretagne, nous avons fait halte en Anjou, non pour ses vins mais pour ses « troglos » ! Percé comme un fromage de Gruyère, un nombre invraisemblable de sites troglodytiques est accessible à un public très diversifié. Nous en avons déjà découvert un grand nombre, du refuge souterrain en passant par le château renaissance plus imposant dans sa partie souterraine que ce qui nous est donné de voir à première vue de l’extérieur au village bien caché sous de vastes étendues de champs.

Restait cette hélice à la découverte de laquelle je vous convie.

J’ai tenté de faire court, pas facile !

L’Hélice terrestre est selon les propres mots de son inventeur « une sculpture épidermique » ou « une archi-sculpture », c’est donc une œuvre monumentale tout à fait surprenante qui invite le visiteur à se déplacer en son sein en faisant appel à tous ses sens.

Elle est l’œuvre de Jacques Warminski, angevin mais fils d’émigrés polonais, une origine qui lui valut une méfiance certaine de la population lorsqu’il entreprit de donner vie à son Hélice terrestre en rachetant ce qui restait du village d’Orbière.

Né en 1946, élève des Beaux Arts puis de l’École Boulle à Paris, c’est un artiste plasticien qui a exploré les nombreuses facettes de son Art.

Photographie, dessin, graphisme, sculpture… dès 1976 il se fait connaître en donnant vie à des œuvres éphémères toujours fondées sur des expériences sensorielles.

Fan de Rabelais, il en avait la corpulence et les appétits, un géant de 2 mètres, la découverte de certains de ses vêtements en exposition nous donnent une idée du personnage !

Décédé à l’âge de 50 ans en 1996, il est parti dans son Hélice !

L’Hélice terrestre a été pensée comme une structure élastique, s’il y a déformation à l’image du corps humain qui se modifie en apparence tout en restant lui-même qu’il soit assis, couché, debout ou roulé en boule, tous les volumes restent identiques.

Toute addition de matière répond à une soustraction de substance.

Mais d’abord présentons le site.

Le village de l’Orbière est un ensemble de huit habitations troglodytiques creusées dans le Tuffeau et organisées autour d’une cour et d’un puits. Remontant au XIIe siècle le village fut habité jusqu’en 1960. Il est à ce propos curieux de noter que cette date est la même pour bon nombre d’habitats de ce type, en Dordogne par exemple. C’est l’époque où les populations rurales migrent vers la ville, ses barres HLM, l’eau courante et l’électricité comme le chante Jean Ferrat.

Cinq familles y vécurent au début du XXe siècle, tisserand, couturier, cordonnier, boulanger et agriculteur, ce village comme les autres servit de refuge pendant la guerre de 100 ans.

Le tuffeau quant à lui, résulte du dépôt de sédiments à une époque où une mer chaude recouvrait toute la région. On y trouve de nombreux fossiles marins piégés il y a 100 millions d’années.

Œuvre majeure de Jacques Warminski, la création de l’Hélice terrestre couvre une période allant de 1988 à 1996.

C’est un amphithéâtre sculpté qui met en lien le monde souterrain des troglos avec le monde du dessus, celui des champs ! Tout se décline sous forme d’opposés. Le monde souterrain est sculpté de formes concaves, la partie extérieure est un monde de formes convexes sur lesquelles il est loisible de s’asseoir, se coucher…

Tout ce qui est évidé à l’intérieur a son pendant en volume à l’extérieur.

Creusés dans le tuffeau, cavités et tunnels sont eux-mêmes sculptés et tout est pensé pour nous inviter à solliciter nos cinq sens.

La sphère d’une forme parfaite se prête aux jeux de voix, à l’écoute, tandis que dans le trou noir le toucher est le seul sens nous permettant de nous orienter.

Quant à la vue, les jeux de lumière nous en mettent plein les yeux et la découverte des œuvres graphiques de Jacques Warminski nous confirme s’il en était besoin que ici rien n’est le fruit du hasard  !

Un petit film enfin pour les courageux, ceux qui ne cherchent pas ce qui va vite uniquement !

https://youtu.be/ZVhjFjKo3kU

Dominique

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche