Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2023 1 06 /11 /novembre /2023 20:26

A la découverte du Château d’Ussé

Contrairement à beaucoup de châteaux du Val de Loire, le château d’Ussé n’a pas été construit à la Renaissance. C’est vers l’An Mille que l’un des seigneurs de la région décide de construire une place forte sur ses terres. La présence d’une forêt et une voie d’importance reliant Chinon à Tours rendent ce choix judicieux.

Au fil du temps, le château évolue mais les nombreuses guerres dont celle dite de Cent ans lui imposent une architecture austère. Donjon, douves, asséchées depuis, seront conservés la Renaissance venue. Il connaît une foule de propriétaires différents puis en 1659 le contrôleur de la Maison du Roi, Louis XIV en l’occurrence, l’acquiert et fort du recours à certains grands hommes de ce règne, donne au château l’allure que nous lui connaissons aujourd’hui.

François Mansard, célèbre architecte, dresse les plans du grand escalier, entre autre, pendant que Le Nôtre dessine les jardins et que Vauban s’occupe des terrasses mais qui s’en soucie en visitant le château, l'orangerie ?

En fait peu de visiteurs viennent à Ussé pour découvrir leur Art, pour le commun des mortels ce château est celui de la Belle Au Bois Dormant.

En ce qui nous concerne nous ne pensions pas que cette dénomination avait un fondement historique et pourtant ! C’est bien à Ussé que Charles Perrault situa le cadre enchanteur de ce conte publié en 1697.

Le thème de ce conte se retrouve dans de nombreuses cultures et si la version de Perrault s’inspire du conte « Soleil, Lune et Thalie » de l’italien Giambattista Basile publié en 1634 il est intéressant de savoir qu’une des premières versions intitulée « Perceforest » a été composée entre 1330 et 1334.

Il en est même une « Frayre de Joy e Sor de Plaser » datant aussi du XIVe siècle dite version provençale ou catalane selon les sources.

Personnellement celle qui m’enchante est celle des Frères Grimm « La Princesse Fleur d’épine », plus tardive. L’album pour enfants édité par Flammarion est une merveille quant à la qualité du graphisme. Noël approche, offrir ce livre est sans doute un cadeau à envisager. Éveiller les enfants à la beauté du trait et du geste graphiques, à la musique des mots, quelle merveille ! Peut-être est-ce aujourd’hui considéré comme ringard ?

En tout cas nous sommes loin de la version de Walt Disney !

Pour en revenir à Ussé, c’est dans la partie la plus ancienne du château, combles et chemin de ronde, que des passages de la Belle au Bois Dormant ont été mis en scènes.

C’est un peu poussiéreux comme conception, nous aurions bien vu en ces lieux une muséographie interactive et, ou pourquoi pas un théâtre optique comme nous l’avions découvert en visitant l’Abbaye de Nieul-sur-l’Autise en Vendée. Les personnages sous forme d’hologrammes sortent du décor pour vivre ce qu’ils ont à nous conter sous nos yeux. C’est chouette et très vivant !

Bon, ceci dit, une visite à Ussé est un régal pour les yeux et nous sommes heureuses d’avoir pu découvrir l’un des seuls châteaux du Val de Loire manquant encore à notre palmarès.

Dominique

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche