Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2023 1 30 /10 /octobre /2023 20:01

Si vous portez des semelles orthopédiques ou si on vous en a conseillé le port, que vous soyez adulte ou enfant, ce témoignage devrait vous intéresser.

Il y a un paquet d’années, ayant les pieds douloureux aux retours de randonnée, je suis allée sur les conseil du généraliste consulter un podologue.

Le type m’a étudié sur toutes les coutures et a conclu que n’ayant pas les jambes de la même longueur il était normal que je sois en souffrance. Une remise d’équerre s’imposait, des petites cales ici et là, comme pour un meuble bancale.

J’ai récupéré une paire de semelles et ne les ai plus quittées, suivant ses conseils.

Deux, trois semaines plus tard des douleurs au niveau du dos sont apparues.

Normal, ré-équilibrage du corps m’a t’il dit !

Les douleurs ont cessé mais ont été remplacées au fil des jours par des troubles respiratoires. J’avais toujours un « pet » de travers... bronchite, trachéite, angine et enfin sinusite.

L’homéopathe qui me suivait jusque là très occasionnellement, je suis plutôt coriace, a fini par faire le lien entre l’apparition des troubles et le port des semelles.

Exit ses dernières.

Bonjour la forme.

Néanmoins j’avais toujours mal aux pieds en rando.

J’ai donc été orientée vers un autre spécialiste qui m’a dotée d’une paire de semelles, révolutionnaires selon ses mots. Moulées à la forme de mes pieds elles m’ont apporté un soulagement indéniable…

Du temps a passé. De temps à autre les semelles étaient changées, usure oblige, sans contrôle particulier, les mêmes cotes étaient réutilisées.

2017, je me suis mise à souffrir d’otite séreuse, rien de douloureux, on a juste l’impression d’être dans une caisse de résonance et çà craque » au niveau des oreilles sans discontinuer. Homéopathie, ostéopathie, allopathie, rien n’apportait de soulagement dans le temps.

2022 !

Chaleur écrasante tout l’été, exit les chaussures fermées (ce qu’impose souvent le port de semelles). Pieds nus ou en tongs, sandales de rando 6 mois durant puis retour aux chaussures fermées et semelles orthopédiques avec la venue de la froidure.

Des douleurs aux grands ligaments plantaires ont commencé, contracturés à bloc, j’aurais pu « faire les pointes », sans pointes, comme au temps de ma jeunesse quand je faisais de la danse classique.

On a mis cela sur le non port des semelles l’été passé, rien ne soulageait.

2023

Un jour de Mai de cette année, expliquant le problème à une thérapeute pratiquant la kinésiologie, tout a changé. Sans rien dire, elle m’a demandé de me lever, est passée derrière moi puis sans prévenir m’a poussée. Je me serais affalée sur son bureau si elle ne m’avait retenue.

Ébranlée, j’ai obéi quand elle m’a demandé de me déchausser et de retourner m’asseoir. Elle m’a fait décrire le type de douleur, mes ressentis avec les semelles, sans, puis m’a invitée à marcher. Pour finir elle m’a poussée de nouveau.

Je suis restée campée sur mes 2 pieds, parfaitement stable.

La conclusion s’est imposée… le corps avait parlé, pas besoin de semelles !

Depuis Mai 2023 je ne les porte plus, petit à petit les douleurs aux pieds ont régressé et cerise sur le gâteau je n’ai plus d’otite séreuse d’ailleurs je ferme parfaitement les mâchoires, occlusion excellente !

Épatant, non ?

Par contre j’avais besoin de comprendre et notre ostéopathe, un type hyper compétent et pas avare d’explications, a « éclairé ma lanterne ».

Si à un moment j’ai eu besoin de semelles il aurait été nécessaire de vérifier le bien-fondé de prolonger l’expérience, voir d’ajuster. Leur port apporte une modification dans la posture.

Par ailleurs si nous sommes nombreux à ne pas avoir les jambes de la même longueur seul un examen approfondi peut définir s’il s’agit d’une malformation ou si cela est dû à un problème transitoire comme par exemple, une bascule du bassin. C’est donc uniquement lorsque le corps est remis d’équerre qu’il est alors possible de remédier aux problèmes de posture, souvent transitoires, grâce au port de semelles.

Voilà si j’ai pu vous alerter sur les désagréments occasionnés par le recours à des dispositifs médicaux au nombre desquels figurent les semelles, les orthèses et également les appareils dentaires des enfants (il y aurait beaucoup dire sur ce sujet*), j’en suis vraiment satisfaite !

Dominique

* à propos des enfants et des problèmes de dentition, je ne saurais trop conseiller aux parents de bannir la « tututte » (« tototte », sucette) que l’on file aux gamins. En qualité d’enseignante (40 annuités) je peux vous assurer que sans elle on aurait déjà bien moins de prises en charge de séances d’orthophonie et par la suite de pose d’appareils dentaires.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche