Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2022 6 01 /01 /janvier /2022 21:12

Premier janvier 2022, il y a des habitudes qui valent d'être conservées. Aujourd'hui c'est, plus que jamais, rando et pique-nique en pleine nature comme chaque premier de l'an !

Nous mettons le cap sur les Fenouillèdes mais il demeure une certaine interrogation, le temps. Hier soir le "smog" a envahi le piémont des Albères et ce matin c'est pas gagné, inédit. On fonce dans le brouillard, un peu comme notre humanité en ce premier jour de 2022.

A Caudiès de Fenouillet, à gauche toute et nous stoppons sur le parking de Notre Dame de Laval, un sanctuaire réputé pour avoir par le passé sauvé les populations de la Peste et du Choléra. Nous pourrions peut-être voir si dans le cas qui nous occupe elle ne pourrait pas nous être d'un grand secours ?!

Va savoir !

Assez vite nous abordons le clou de la rando, les Gorges de San Jaume. Le torrent qui a donné son nom aux dites gorges a entaillé la roche pour donner naissance à des gorges ayant en certains endroits tout au plus 5 mètres de large pour une hauteur que je ne n'évaluerai pas mais plus que respectable.

Émergeant en contre-bas du village de Fenouillet nous sommes rattrapées par un chien, fort sympa qui nous a pris en affection et passera les 4 heures de rando avec nous.

Le village est sympa, riche de son passé et les vestiges historiques sont impressionnants et fort bien mis en valeur.

Au VIIIe siècle Charlemagne s'installe dans le coin avec ses troupes après avoir guerroyé du côté de Barcelone. Cet hyper-actif, toujours à cogiter, non content d'avoir inventé l'école, se met en tête de structurer la région en de multiples comtés. C'est à cette époque que le château de Fenouillet est construit et va se développer jusqu'au XIIe siècle, où il est à son apogée. A cette époque Ava, fille du dernier vicomte de Fenouillet épouse Pierre de Saissac, plus qu'acquis à la cause cathare.

La chance ayant mal tourné pour les Cathares, fin XIIIe siècle au terme de la dernière croisade contre les albigeois, le comté est absorbé par le Royaume de France, le château est abandonné. C'est néanmoins un super endroit pour casser la croute !

Ses pierres serviront à construire le village mais comme déjà à cette époque les "gouvernements" manquaient de jugeote et ne répugnaient pas à gaspiller l'argent public, ils construisirent pile poil face au château abandonné un autre château dont il ne reste aujourd'hui que quelques pans de murs et une tour, la tour de Sabarda.

Mais la contemplation du panorama du haut de ce perchoir se mérite !

Une balade sympa qui l'été doit offrir de belles piscines pour se rafraîchir.

Dominique

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche