Nous revoilà de retour après une escapade provençale d'une petite semaine ! Certes cela peut sembler modeste, rien à voir avec les destinations lointaines que certains affectionnent, mais outre le fait que nous n'avions qu'une envie, baguenauder avec notre Ptibus, c'est notre manière d'afficher notre détermination à ne pas se laisser enfermer !
Enfermées par nos propres peurs...
Et si ?! car avec des "si" comme dit une maxime populaire, avec des si on mettrait Paris en bouteille !
Et si il était difficile de revenir ? Après tout depuis deux ans nous en voyons tellement de toutes les couleurs, spectre de pénuries en tout genre, reconfinement inattendu, que sais-je. Sans compter qu'à cette époque de l'année la météo n'est pas forcément clémente.
Alors pour en finir avec nos propres limitations, une seule solution, aller de l'avant, ne plus se mettre de limite et vivre ce que nous avons envie de vivre.
Nous avons donc commencé notre périple à la Fontaine de Vaucluse, un lieu magique et chargé d'histoire.
Le village de Fontaine de Vaucluse est bien évidemment connu pour abriter la célèbre fontaine qui est en fait la plus importante résurgence d'Europe. Première source de France, c'est en ces lieux que les eaux drainées par les contre-forts du Mont Ventoux, des Monts du Vaucluse et de la Montagne de Lure, après avoir infiltré les sols calcaires, rejaillissent pour donner naissance à la Sorgue !
Le mystère de la Source n'a pas vraiment été élucidé car si le débit tumultueux s'explique parfaitement en Automne ou au Printemps, il est toujours aussi difficile de comprendre que l'écoulement perdure en période de sécheresse.
Nous connaissons ce site depuis notre enfance où pour notre première venue, en plein été, nous avions pu découvrir la source au "mieux de sa forme". Si l'eau jaillissait et débordait de son bassin avec pétulance, en ce mois de février 2022, RIEN !
Un gouffre insondable ne laissant rien voir, un lit de torrent rocheux à sec et puis tout à coup, quelques centaines de mètres plus bas, de l'eau jaillissant en de multiples endroits pour donner naissance à un cours d'eau frétillant aux eaux d'émeraude ! Superbe.
L'eau, présente partout ensuite, a permis l'émergence d'industries spécifiques, moulins à papier et verreries.
Mais il n'y a pas que le gouffre et sa source, le village, niché au creux de falaises vertigineuses, possède un riche patrimoine architectural remontant au néolithique.
Les époques romaine, médiévale ont laissé leur empreinte et nous nous sommes régalées à découvrir le château des évêques de Cavaillon datant du XIIe siècle.
Perché sur une arrête rocheuse d'où la vue sur le village et le gouffre est époustouflante nous l'avons atteint au terme d'une grimpette, plutôt de l'escalade, maîtrisée de manière peu élégante à la manière des quadrupèdes par endroits !
Le principal étant l'efficacité, nous ne nous sommes pas privées !
Autre moment fort, pour moi en tout cas, la traversée de l’Aqueduc de Galas qui achemine les eaux du canal de Carpentras en enjambant à quelques 30 mètres de hauteur le cours de la Sorgue.
Inclus dans un parcours de randonnée il m'a fallu vraiment déconnecter le Mental pour franchir ses 159 mètres. Le vide d'un côté, l'eau du canal de l'autre, dur lorsque l'on souffre du vertige !
Autres particularités de Fontaine de Vaucluse ses hommes célèbres. Nous avons découvert l'existence du premier en visitant l'église du village, St Véran !
Je vous rassure toute de suite, Olivier Véran n'a pas été canonisé. Celui qui nous occupe, outre le fait qu'il fut un grand évangélisateur, est connu pour avoir terrassé la Couloubre, un monstre qui terrorisait la région !
La seconde célébrité du village est Pétrarque ! Poète, philosophe italien du XIVe siècle, Francesco Pétrarque fit de Fontaine de Vaucluse son havre de Paix y revenant pour s'y ressourcer quand le sort lui était contraire. Est-ce sa passion pour une certaine Laure, morte de la Peste en 1348, qui inspira nos grands poètes romantiques ? toujours est-il que Lamartine, Chateaubriand, Stendhal, George Sand firent du village un lieu de pélerinage littéraire !
Autres centres d'intérêt, le village des arts et le Musée Jean Garcin qui retrace la vie des vauclusiens de 1939 à 1945. Seul bémol à cette exposition sans doute intéressante, bien que portant le nom de "L'appel de la Liberté", il n'est visitable qu'avec le "pass sanitaire" ou vaccinal, peut-être !
Une jolie halte, en tout cas avec encore d'innombrables découvertes à faire, ne serait-ce que le Mur de la Peste ! Long de 27 kilomètres, il fut édifié pour protéger le Comtat Venaissin de l'épidémie de peste qui ravagea une partie de la Provence au XVIIIe siècle. C'est peut-être l'esprit qui a présidé à la construction de ce mur qui inspire un certain candidat à la présidentielle !
A propos de ce mur, si vous ne l'avez jamais lu, je ne saurais trop vous conseiller le roman d'André Brink intitulé "Le mur de la peste" et bien que l'action se soit déplacée de l'Afrique du Sud à la Provence, l’apartheid y est toujours à l'honneur. Très actuel donc, ce roman !
Les photos seront pour demain ! lorsque vous aurez tout lu !
:
Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.