Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2021 7 01 /08 /août /2021 19:42

Cinq jours de grand soleil, pas un nuage et des panoramas à 360 ° voilà ce qui a fait notre joie au pays des puys ! Depuis 2011, chaque année nous filons au pays du Sancy découvrir des œuvres d’artistes disséminées en pleine nature. Occasion toute trouvée pour assouvir notre désir de randonnées dans un environnement qui au fil des ans est devenu presque le nôtre.

C’est également l’occasion de découvrir des curiosités architecturales, géologiques, bien évidemment artistiques et de rire un brin.

Cerise sur le gâteau, nous y avons fait de jolies rencontres et avons même croisé de nombreuses familles avec de jeunes enfants ou des adolescents que l’effort physique ne rebutait pas !

Par contre ces œuvres sont toutes assorties d’un verbiage dans l’esprit de ce que Jean-Pierre Bacri qualifiait de « truc à enculer les mouches ». Exemple à propos de l’œuvre intitulée « Lava » : « Lava agit à l’échelle du paysage en faisant émerger sur le promontoire la forme d’un dôme rougeoyant qui paraît presque irréel.  La terre se fissure en un réseau géométrique de failles qui semblent laisser s’échapper des gerbes verticales. Le vent s’en empare et fait danser ces lignes dans le ciel ».

Je préfère de loin ce qu’en a dit notre ami Jean-Pierre : « un objet non identifié surgi de nulle part ».

Vous apprécierez par vous même !

De lac en cratère, de dôme en forêt, nous avons cuit et recuit sous un ciel uniformément bleu juste un peu troublées en réalisant que l’inversion des températures étaient devenue une constante au fil des ans. Les nuits en altitude se révèlent beaucoup plus chaudes qu’en plaine !

Comme mise en bouche voici notre première découverte « I beleive I can fly » une invitation à se laisser porter par ses rêves !

Le site est grandiose avec un panorama sur le Puy de Sancy décoiffant mais le plus interpelant est de découvrir qu’ici, jadis il y eut un village et que la chapelle qui couronne le sommet de ce puy est tout ce qu’il reste d’un monastère autrefois florissant !

La disparition du village de Colamine n’a jamais été vraiment expliquée, épidémie, guerre de 100 ans, déclin du monastère, le mystère perdure.

Il y avait également un lac qui s’est petit à petit comblé. Occupant une bonne partie du site du Puy St Pierre, il était la création des moines qui a l’époque médiévale élevait des poissons d’eau douce fort prisés de la population, une population que devait avoir le jarret ferme et le coeur costaud, cela monte très très raide. Et descend en proportion, ce que je n’apprécie guère. Monter n’est pas un problème, oserais je dire que j’aime, descendre ...

Aujourd’hui le site sert de décollage aux parapentistes et croyez moi ce n’est pas du pipeau !

A suivre …

Dominique

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche