Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2021 1 26 /07 /juillet /2021 20:07
Réunion de conspirateurs ? Non !
Mais, première visite aux ruches en compagnie de Jean-Louis.
On a tout, le costume, l'enfumoir et c'est parti pour les bases.
Un peu de fumée pour avertir de notre arrivée mais pas trop pour ne pas énerver les abeilles, l'inspection peut commencer.
Nous observons pour tenter de définir où l'activité est la plus intense dans la ruche, là où le "trafic" est le plus intense se trouve en général la reine !
Nous apprenons à différencier le couvain qui va donner les bourdons de celui où les abeilles sont en gestation et constatons que la première ruche est un peu faiblarde, sans doute une vieille reine, peut-être se nomme t'elle Elisabeth ?
Nous apprenons également à réaliser une partition afin de réduire l'habitat des butineuses dans le but de leur éviter un surcroît de travail pour maintenir à la bonne température leur lieu de vie.
Dernière étape, déménagement d'une vieille ruche dans une de nos neuves. On enfume et les rayons passent de l'une à l'autre sans générer d'affolement, cela fait juste drôle quand l'une des abeilles vient se poser sur le voile à deux centimètres du nez. Mais j'aime bien leur bourdonnement et c'est un émerveillement que de voir certaines d'entre elles, "les fesses" en l'air, si je puis m'exprimer ainsi, battre le rappel des nostalgiques qui trainent encore dans la vieille ruche !
Quelle société super organisée, chapeau ! Aujourd'hui cela me ferait presque envie d'être une abeille. certes je ne vivrais pas bien longtemps, 15 jours en été, mais notre époque est si moche ! Dominique
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche