Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2019 4 03 /01 /janvier /2019 17:51

C’est indéniable Rome recèle de merveilleux monuments néanmoins le seul vrai moment de grâce que j’y ai vécu pendant ces jours romains c’est à Cinecittà !

Déjà, oh joie, à notre arrivée nous étions SEULES ! Incroyable surtout après l’épisode des musées du Vatican ! L’occasion de s’offrir un intermède ludique loin des yeux indiscrets !

Le temple du cinéma italien est un endroit magique, juste ce qu’il faut pour retrouver son âme d’enfant et revisiter le passé quand nous nous perfusions à coup de Huit et demi, Strada, Dolce Vita, Casanova, Ginger et Fred …

Quelle surprise de retrouver aux côtés de Vittorio Gassman, Mastroianni, Sordi, Fernandel, Delon … et de découvrir un Fellini dont je dois dire je ne connaissais pas grand-chose. Fellini caricaturiste, cela vous parle ?!

Giuletta Masina dans la Strada

Voulus par Mussolini qui souhaitait doter l’Italie d’un lieu aussi prestigieux qu’Hollywood, les studios de Cinecittà étaient avant tout un outil de propagande.

Dans une Italie majoritairement illettrée le Duce avait compris la puissance des images ! Inaugurée en 1936 la cité du cinéma tourna à plein régime jusqu’en 1939 pour vivoter jusqu’à la chute de Mussolini en 1943. Lorsque Rome fut bombardée les studios changèrent de destination accueillant un temps les victimes collatérales du conflit, sans domiciles, émigrés.

Studio n°5

Le plus grand des studios, le 5, fut alors converti en dortoir pendant que d’autres faisaient office de réfectoire, cuisine. Lorsque Cinecittà retrouva sa vocation première c’est tout naturellement que toutes ces personnes servirent de figurants gagnant ainsi de quoi faire bouillir la marmite.

La cité du cinéma a été rattrapée par la ville qui lui a grignoté 20 de ses 60 hectares, justement ceux qui accueillirent le tournage de Ben Hur et la fameuse course de chars. La visite des studios, 21 au total numérotés de 1 à 22, en Italie le 17 porte malheur et est zappé, commence par la découverte d’un studio vide, un parallélépipède tout blanc qui permet de donner vie à tous les possibles. Le studio 5 a accueilli tous les tournages de Fellini, le « maître » y vivait et sous le plancher, une piscine, celle là même qui a permis de tourner la scène du Casanova quand Vénus surgit des eaux.

Vénus du Casanova de Fellini

https://www.youtube.com/watch?v=FiTT4mqdUTg

La visite réserve des temps forts et passée la découverte des magasins d’accessoires où tout un bric à brac de lits, braseros, fausses mosaïques, statues, vaisselle antique attend de prochaines productions, tout sert encore, c’est le choc visuel.

Rome est là, Néron va sortir d’un des temples, c’est sûr ! Une manière sympathique de se faire une idée de ce qu’était la Rome antique car aujourd’hui où tout est « cassé » il faut faire un gros effort d’imagination pour se la représenter.

Il n’y aurait le soleil, très indiscret, qui nous révèle par transparence tout un montage d’échafaudages, l’illusion serait totale. Ici tout est faux, même les dalles de la voie romaine, et pourtant tout paraît vrai ! Un conseil, ne soyez pas curieux car bien évidemment tout ce qui est caché sert de poubelles !

Jouxtant la reconstitution du temple de Jérusalem, un arrêt s’impose près de la grande piscine.

A première vue rien de transcendantal juste un bassin qui semble servir de dépotoir, bordé d’un gigantesque grand écran tout vert et plutôt moche. Au sol de vrais faux rochers en résine et tout autour des carcasses de maison en bois brûlées, restes d’un décor du film de Martin Scorcèse « Gang of New York ».

La grande piscine se prête à toutes les fantaisies, transformée en port de New York par Scorcèse mais aussi camp de base pour l’ascension de l’Everest dans le film éponyme, elle peut évidemment attraper des airs de Lido vénitien. Quant au grand écran vert, sa raison d’être, outre de masquer les immeubles qui fleurissent alentours est d’accueillir les décors peints des tournages comme une reproduction de la chaîne de l’Himalaya par exemple !

La visite guidée se termine au « grand couloir » où palpitent encore les émois de tous les débutants qui y attendaient fébrilement que la Gloire leur fasse signe !

La découverte de Cinecittà n’en était pas moins terminée, déambulation dans le parc au milieu de reste de décors de films tournés à Cinecittà, le carrosse du Pinocchio de Bégnini,

le canon du film le Baron de Münchhausen, la tête de Vénus et parcours didactique pour découvrir les coulisses de la création cinématographique, nous attendaient.

Ce parcours s’achève dans la reproduction du sous-marin U-571 du film de Jonathan Mostow histoire de ne pas oublier que l’on tourne toujours à Cinecittà, Clooney y était cet été !

Le seul point à améliorer est sans doute la cafétéria, mais bon !

Nous n’avons pas vu le temps passé et c’est en deux temps trois mouvements que nous avons retrouvé le métro juste devant les studios pour regagner Rome intra muros !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche