Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2019 3 02 /01 /janvier /2019 18:43

Nous voici de retour après une petite dizaine de jours passés à Rome histoire de poursuivre notre tournée des capitales européennes ... Vienne, Bratislava, Budapest et donc Rome où nous n’avions déjà fait qu’une courte halte il y a 32 ans !!! Un séjour gâché par le vol de mon sac et de son contenu qui nous avait surtout permis de découvrir la Rome administrative.

Notre projet arrêté en juillet dernier m’a demandé un bon nombre d’heures pour concocter un programme de découvertes le plus vaste possible.

Guides Bleu et du Routard, sites en ligne, blogs individuels, tout y est passé et puisque nous en sommes revenues, je peux aujourd’hui vous proposer un séjour de 7 jours qui vous permettra sans trop faire souffrir vos gambettes la découverte idéale de la capitale romaine, le tout agrémenté de petits conseils pour profiter au maximum de vos visites.

Cela fera l’objet d’un chapitre particulier, pour l’heure en quelques lignes nos premières impressions.

La première et sans doute la plus marquante, Rome est une ville épouvantablement sale et n’accordez pas de crédit aux prétendus problèmes liés à des conflits opposants la ville de Rome avec les sociétés chargées du ramassage des ordures, déjà en 1986 nous avions dressé le même constat.

La poubelle, elle, est vide !!!

Nous avons juste noté une petite embellie du côté des transports publics et de la statuaire antique. Les trams, métros sont propres et les statues ont été débarrassées de leurs graffitis.

En 9 jours de séjour nous n’avons pas réussi à voir quand et comment étaient relevés les containers à ordures toujours remplis à craquer. Le plus affligeant est que cette saleté ne semble gêner personne ! Les abords d’un banc peuvent être couverts d’immondices, cela n’empêche personne de s’y prélasser. Quant aux tags, ils gâchent tout !

Dans le Trastevere

Par contre, tout étant dans la contradiction, nous n’avons pas trouvé une seule déjection canine à terre, les chiens sont pourtant nombreux mais les maîtres bien éduqués !

Les sites antiques sont en tout cas de très loin les plus propres et même que c’est très, très beau !

Autre grande surprise, l’omniprésence des forces de sécurité, militaires armés jusqu’aux dents et blindés filtrant la circulation sur les plus grandes artères, squadra mobile, carabiniers et ballets d’hélicoptères. Même en n’y connaissant rien, la diversité des costumes a suffi à nous persuader de l’impressionnant déploiement de forces armées et de police ! L’accès aux monuments les plus emblématiques donnent lieu à des contrôles minutieux identiques à ceux des aéroports et génèrent des queues impressionnantes. J’y ai laissé dans la bataille l’opinel qui m’accompagnait partout, l’entrée au Colisée lui a été fatale, confisqué ! 

Enfin et ce sera tout pour aujourd’hui, déambuler dans Rome est aisé dès lors que l’on se trouve dans le centre car tout se fait aisément à pied. En plus les routes étant coupées souvent à la circulation par les blindés, tout devient piétonnier. Autre bonne nouvelle même en l’absence de feux tricolores dès lors que l’on se lance d’un pas hardi à l’assaut de la chaussée, hop ! on vous laisse traverser et on ne sent pas d’énervement. Mais si vraiment vous avez besoin de prendre les transports en commun le réseau Tram, métro, bus est parfait et peu cher. Il faut juste choisir sa formule, la carte hebdomadaire pour 24€ est le must. Avant de partir allez faire un tour sur le site ATAC, site sécurisé, sérieux, vous recevrez votre carte à domicile pour être fin prêt le jour J.

Arrivederci !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche