Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 17:12

 

           Peut-être que je vous « enquiquine » un peu avec mes petites phrases ?... Sans retour, j’avoue que je me pose des questions, mais bon… Jamais deux sans trois, alors je vous en livre une autre. Peut-être la dernière.

« Hâte toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie »…

Sénèque.

Encore un qui nous dit qu’il faut savoir profiter de l’instant présent, arrêter de ressasser le passé et de se projeter dans un futur incertain !  Et c’est bien vrai. « Au cœur du moment présent, ni l’ennui, ni la peur, ni la colère ne peuvent déployer leurs ailes », enseigne le bouddhisme. C’est assez séduisant, quand même !

Mais comment fait-on, pour vivre pleinement l’instant présent ? Parce que c’est difficile d’arrêter de cogiter ! Pour moi, en tout cas. Je remercie Psychologie magazine dont la lecture m’a apporté quelques solutions… Et en particulier deux petits exercices qui me font vraiment du bien.

Le premier vise à développer la pleine conscience de ce qui nous entoure… « Lorsque nous prêtons vraiment attention à ce qui nous entoure, les rouages de notre mental ralentissent et les émotions s’apaisent. » Pour cela, nous avons besoin de réapprendre à solliciter nos cinq sens. Car bien souvent, on regarde sans voir, on entend sans écouter… On mange sans vraiment goûter…  On touche sans sentir…

Alors fermez les yeux, laissez venir à vous tous les sons… Laissez un moment émerger les pensées, les souvenirs, les fantasmes qu’ils évoquent… Puis revenez à l’exercice… Restez focalisé sur le son dominant… Restez concentré le plus longtemps possible sur ce son… Et savourez la sensation de ne plus faire qu’un avec lui. Bingo ! Vous y êtes : « ici et maintenant ».

Le même exercice est réalisable avec les autres sens…

« Fastoche », non ?

 

Au travers de mes lectures, j’ai découvert aussi la respiration consciente, ou essentielle… La plupart du temps, je respire à l’économie… Machinalement, superficiellement. Je l’avoue : je néglige complètement ma respiration ! Pourtant…

Héraclite affirmait que l’âme se renouvelle et se régénère en puisant l’énergie vitale dont elle a besoin dans la respiration. Une des branches du Yoga, le Pranayama Yoga, voit dans la maîtrise du souffle le moyen de rester en bonne santé physique et spirituelle.

Avez-vous remarqué à quel point une longue inspiration suivie d’une expiration lente et prolongée fait du bien ? Alors, pourquoi se priver ?

Voilà un exercice de respiration à pratiquer partout… à toute heure… Immobile ou en marchant… A accommoder à sa propre sauce, quoi…

En inspirant, pensez « inspire » afin d’avoir une conscience plus vive de l’air qui pénètre dans  le corps… En toute logique, pensez « expire » en expirant ! Faites ça six, sept fois, puis changez pour « profondeur » (sur l’inspiration) et « lenteur » (sur l’expiration)… Toujours six, sept fois, avant de passer à « calme » - « bien-être »…  puis « sourire » - « apaisement »… et enfin « instant présent » - « instant merveilleux ». Voilà. Moi, ça marche… J’arrive à empêcher les pensées de tourner (pour un temps) et l’effet est vraiment relaxant.

Allez-y : ça ne coûte rien d’essayer !

Il y a aussi la méditation… Tout le monde en parle. On la pratique même à titre thérapeutique. Je ne parle pas de la méditation pour entrer en contact avec l’au-delà mais simplement d’un moment de calme et d’immobilité au cours duquel on essaye de se recentrer sur soi-même, à l’écart de l’agitation quotidienne, pour faire la paix en soi.  

Un moment de calme, d’inactivité ? Hop ! On ferme les yeux et on se concentre sur les sensations que l’on ressent, en veillant à se détendre à fond … Tout simplement…

Zénitude 

Voilà, être dans l’instant, c’est ça… Et finalement, ce n’est pas si compliqué. Il suffit de s’exercer et de savoir tordre le cou à nos mauvaises habitudes et surtout à la pire : se dépêcher.

 

CARPE DIEM !!!

 

Fredo

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche