Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2012 6 17 /11 /novembre /2012 17:23

Notre ami randonneur Gilbert Jullien a écrit un bel article sur le sacrifice de ce jeune homme décédé il y a peu à Toulon en portant secours à une étudiante. Cette démarche est importante car les politiques se bornent à des actions médiatiques et ne se soucient pas du comment et du pourquoi. En cliquant sur le lien suivant vous accéderez à cette article que nous espérons vous aurez à coeur de partager autour de vous.

 

http://gilbertjullien.kazeo.com/mon-journal-mensuel/mon-journal-mensuel,r442868.html

 

En ce qui nous concerne nous n’avons pas vraiment de réponses à apporter mais nous pouvons témoigner de l’impact que peut avoir le manque de prévoyance des décideurs de tout poil. Sans doute parce qu’ils pensent que «  ce serait bien le diable » que les choses tournent mal, et qu’ils sont incapables d’anticiper.

Pour anecdote, nous étions samedi 10 novembre en transit dans le Var et les Bouches du Rhône. Sur Toulon, tout s’est très vite trouvé complètement noyé et de véritables torrents de boue dévalaient les routes sans que cela ne semble émouvoir quiconque. En arrivant sur Marseille la situation s’était aggravée, tous les nouveaux ouvrages étaient submergés, les bouches d’égout refoulaient après avoir expulsé les lourdes plaques qui les obstruent. Ayant appelé la météo pour nous faire une idée de la situation, notamment en ce qui concerne le souterrain qui traverse Marseille, nous avons découvert que les prévisions n’avaient pas été actualisées et le type annonçait tranquillement « que des pluies éparses arrosaient la région ».

Mauvaise évaluation du danger, négligence … c'est ainsi qu'arrivent les catastrophes. La canalisation qui a aspiré les 2 jeunes auraient dû être protégée par des grilles, mais on ne le fait pas parce que cela demanderait ensuite de venir nettoyer. Résultat des courses, l’eau passe ailleurs et l’on déplace les problèmes. De toute façon tant que les responsables jugeront qu’il revient moins cher d’indemniser les victimes plutôt que de faire les travaux nécessaires, rien n’évoluera.

Do et Frédo

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Je reprends en compte chaque mot du dernier paragraphe, transposable malheureusement à quasiment tous les décideurs de toutes les régions du globe.
Répondre
D
<br /> <br /> Malheureusement, oui !<br /> <br /> <br /> <br />
G
Merci d'avoir relayé l'article de mon journal mensuel. Moi, je n'ai pas voulu mettre l'accent sur ces problèmes récurrents d'inondations dans le Var mais bien sur l'acte héroïque de ce jeune homme<br /> Pierre Lambert. Bien entendu, j'adhère complètement à votre point de vue sur la faillite des pouvoirs publics en ce domaine. Merci encore. Bien amicalement. Gilbert
Répondre
D
<br /> <br /> Espérons que cela va circuler !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche