Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2023 3 03 /05 /mai /2023 19:28

Il y a deux semaines nous avons chargé le fourgon et pris la route complètement lessivées, d’ailleurs, c’était une première, nous avons abandonné une randonnée dix petites minutes après l’avoir commencée. Absolument inenvisageable de faire 7 kms, nous avons retrouvé notre nid à roulettes dare-dare et bullé !

Le déclic a eu lieu en feuilletant un petit fascicule recensant tous les sites d’Art « Hors Norme » en France.

Nous avons déjà découvert un certain nombre de ces artistes qui ont osé s’affranchir des règles en vigueur dans les milieux artistiques classiques.

Robert Tatin, le Facteur Cheval, Gaston Chaissac… à chaque fois ce fut de jolis moments de rêves où l’imaginaire avait la part belle.

Deux de ces artistes m’ont particulièrement marquée, Robert Coudray en Bretagne, au Lizio très précisément et Friedrich Hundertwasser en Autriche !

Si cela vous intéresse voici des liens pour les retrouver tels que nous les avons découverts au cours de nos voyages :

Le Poète Ferrailleur du Lizio - Hist' toiles (over-blog.com)

Exaltant, Hundertwasser à Vienne ! - Hist' toiles (over-blog.com)

Carnet de voyage. Styrie - Hist' toiles (over-blog.com)

Carnet de voyage, toujours en Styrie - Hist' toiles (over-blog.com)

Mais revenons au temps présent, même s’il est un peu passé.

Un de ces lieux un peu décoiffants se trouvait non loin de Sarlat. Connaissant bien cette petite ville et désireuses de mettre un peu de nouveauté à notre programme, je me suis instantanément projetée à Gorodka. Bien que fermé à cette période de l’année, en composant le numéro de téléphone du site, j’étais intimement persuadée que nous allions pouvoir le visiter.

Ce qui fut le cas.

Une dame charmante m’a proposé de nous joindre à un groupe d’adolescents le lendemain même ! Léger problème toutefois, la visite était nocturne et il fallait trouver un point de chute pour la nuit, sur le coup de 23h c’est toujours un peu aléatoire.

La femme a balayé mes hésitations nous conviant à stationner sur le site même.

Nous ne nous le sommes pas fait dire deux fois et le lendemain en début d’après-midi le Ptibus trônait au milieu des œuvres d’art et nous rencontrions la sœur de Pierre Shasmoukine, le créateur, l’inventeur de Gorodka.

Nous avons même terminé, une fois le site rendu à sa solitude nocturne, la soirée ensemble, attablées autour d’une grande table, le nez chatouillé par les maîtres des lieux, 3 chats fort familiers.

Nous ne nous connaissions pas et pourtant nous avions une foule de choses à partager. Parisienne, comme nous, les souvenirs en communs ne manquaient pas, n’avions-nous pas traversé toutes les trois « Mai 68 » ?

Quant à Pierre Shasmoukine, voilà un personnage aux multiples talents.

Peintre, sculpteur, poète mais aussi visionnaire c’est en 1970 qu’il quitte Paris pour s’installer en pleine forêt dans une vieille caravane avec comme possessions une hache, une brouette, deux chèvres, trois cochons et cinq canards. Ouvrir un chemin d’accès, acheminer l’eau du village jusqu’en plein bois à la brouette, puis petit à petit construire un modeste chalet, le parcours a été rude pour cet « artiste turbulent » qui toute sa vie fut contestataire. Il faut dire qu’il n’est pas aisé d’être accepté lorsque l’on sort du lot. Ne pouvoir être rangé dans un quelconque tiroir ne se vit pas facilement, d’autant que la vie en Province est parfois, comme à Sarlat, pétrie de conformisme. Aujourd'hui les chalets de Pierre Shasmoukine sont convertis en lieux d'exposition mais aussi peuvent se louer !


On doit pourtant à cet homme la création de la première ONG consacrée au développement durable, l’IRI (institut rural d’information). Il a conçu la première serre bio-climatique en France, inspiré peut-être par sa rencontre avec Friedrich Hundertwasser en Autriche ? Et même si le médiateur auprès du Président de la République rendit un rapport très positif sur l’IRI, jamais Sarlat et la région ne s’y intéressèrent !

Endetté du fait de l’arrêt des subventions après la mise en place effective de la décentralisation, il tourne la page et se consacre à la création. Les galeries ZA voient le jour comme la Grande galerie, lieu d'exposition mais aussi de conférences, de rencontres, à la fois bistrot et lieu de culture.

Ses créations sont classées dans la catégorie Art Singulier, c’est ainsi que l’on désigne des créations nées du détournement d’objets de leur fonction première.

Même son patronyme peut être rangé dans cette catégorie. Pierre Mordin a choisi comme nom d’artiste le premier mot trouvé en ouvrant au hasard le dictionnaire puis l’a russifié. Il s‘agissait de chasse-mouche !

Toute son œuvre est très subversive et le ton est donné dès l’entrée où un porte-manteau invite le visiteur à y déposer ses obsessions mentales !

Résistances

Hommage aux hommes sages, ses œuvres sont des appels à se réveiller et s’il y a de l’humour, beaucoup de mordant, de la poésie, des délires… on ne peut rester insensible à la justesse de ces propos !

C’est chouette mais impossible de tout vous décrire.

Une chose est sûre, cet homme n’a pas été reconnu à sa juste valeur, cela l’a t’il aigri ? Peut-être, mais lorsque l’on prend connaissance des propos colportés sur son compte par des personnes des environs n’ayant jamais pris la peine de venir à Gorodka, le taxant de dépravé, de gourou, parlant de Gorodka comme d’une secte, on comprend tout à fait son écœurement.

La visite en compagnie de ces ados, manifestement aptes à décrypter des codes qui passeraient inaperçus chez beaucoup, a été fort sympathique et leurs interrogations, leurs remarques plutôt rassurantes. Ils ne semblaient pas « formatés » par la société mais au contraire habitués à voir au-delà des apparences. N’ont-ils pas été capables de laisser leur portable, mis à part pour les photos de côté.

En tout cas, en ce qui nous concerne, alors que depuis pas mal de temps nous nous sentions oppressées et dormions difficilement, nous avons passé une nuit super et au réveil la vie avait retrouvé ses couleurs. Une nuit en compagnie de la star de Gorodka, la Libellule.

C’est un peu comme si nous étions passées par une petite porte pour déboucher, certes en terrain connu, dans une autre dimension !

Dominique

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche