Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2021 3 07 /07 /juillet /2021 20:13

Avec un peu de retard voici un petit aperçu de notre balade entre Lozère et Aveyron. Nous avons commencé gaillardement par l’Aubrac, ce haut plateau à cheval entre les deux départements.

Bien évidemment nous y avions repéré des randonnées que nous avons eu du mal à mettre à notre programme. Faute à la météo en premier lieu mais nous accusions quand même un coup de mou ! Occasion de réfléchir « au pourquoi du comment » et de poser le constat que d’un point de vue énergétique il est essentiel de ne pas se perdre dans des projets qui ne sont pas les nôtres ! Je développerai une autre fois !

Côté météo, les orages ont joué les trublions et nous avons eu bien du mal à nous lancer dans une rando dépassant les trois heures.

Nous avons au moins pu réaliser notre cueillette d’Arnica et cette fois nous étions parties parées, bocal, huile de Tournesol, bio évidemment, et après un petit temps de séchage, juste pour laisser les fleurs perdre un peu de leur humidité le bocal a fini le voyage sous haute surveillance. Pas question de réitérer nos exploits de l’an passé quand il avait volé au travers de l’habitacle ! Je vous laisse imaginer la suite.

Nous avons par contre découvert avec étonnement que les « spots » de cueillette étaient très localisés. Nous avons navigué 3 jours complets et trouver uniquement deux champs fleuris d’Arnica, les mêmes que l’an passé ! Un plan que nous tairons donc !

Quittant les hauteurs, après le plein de fromage, du Laguiole évidemment et de la tome fraîche, à nous les truffades, retortillates, nous avons filé plein sud et redécouvert Estaing.

Ce ravissant village des bords du lac n’est aucunement le fief de Valéry Giscard qui est d’Estaing parce que son père fut autorisé par le conseil d’état à « relever » le nom de sa trisaïeule. Pour info, je cite : « Lucie-Madeleine d’Estaing de Réquista Dubuisson, comtesse de La Tour Fondue » !

Diantre, encore que ce qualificatif de fondue fasse un peu tache !

Situé sur l’un des chemins de Compostelle, la Via Podensis, nombreux sont les pèlerins à errer en soirée dans les ruelles du village. De notre côté nous avons fait halte au camping municipal, un VRAI camping, sans bungalow ni piscine, en plein champ et qui permet, en suivant le cours bucolique de la Coussane d’atteindre pedibus le village.

Le nom Estaing vient du latin stagno, mot désignant une zone de marécage, ce qui se comprend lorsque l’on sait que le village s’est développé au confluent de la Coussane et du Lot. Et chacun sait que le Lot est parfois capricieux. Au passage, c’est l’un des fleuves que je préfère, de sa source en Lozère à sa confluence avec la Garonne il confère aux régions qu’il traverse un charme indéfinissable.

Deux ponts médiévaux, un gigantesque pont gothique, un bâti médiéval préservé, l’église St Fleuret et sa crypte justifient amplement le classement de Estaing parmi les plus beaux villages de France.

Je ne parlerai pas du château, certes on ne peut le louper mais son architecture décousue est déconcertante. Nous avons choisi de ne pas le visiter n’ayant nulle envie de découvrir une expo consacrée à VGE, ils sont opportunistes. Contrairement à beaucoup de villages « musée », Estaing vit et s’il y a bien quelques boutiques à vocation touristique, il est possible de s’y ravitailler, les bistrots sont OUVERTS !

Reste le cas de ces sculptures un peu étranges découvertes dans les encoignures de ruelles ! A vous de voir si cela vous parle. Personnellement j'ai préféré les jolis jardins le long de la Coussane.

Dominique Longville de Clamart de la Bergerie sans mouton

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche