Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2019 3 02 /10 /octobre /2019 14:46

Depuis des années Christiane tentait de nous y emmener, ce n’était jamais le bon moment et puis ce 12 septembre nous l’avons fait !

Réunion de briefing la veille, nous préparons les déplacements en fonction des spectacles que nous avons envie de découvrir, nous les situons sur le plan, estimons temps d’attente, durée du déplacement. Petit à petit nous établissons un emploi du temps cohérent et minuté. Christiane pourrait monter son agence, il n’y en a pas deux comme elle pour tout mettre en place. Le déroulement de la journée calé, nous passons à l’intendance car pour mener à bien notre journée pas question de perdre notre temps dans les cafétéria ou resto. De toute façon la salade maison que chacun va se concocter ne peut avoir d’équivalent, tous les produits viennent du jardin et sont soumis aux soins diligents de Vincent qui jardine avec amour ! Et nous nous sommes régalés !

C’est donc sous les meilleurs auspices que nous avons attaqué cette journée mémorable qui a débuté à 9h30 pour se terminer à 22h30. Nous allons « faire le Puy du Fou », une première pour nous qui n’aimons pas vraiment la foule mais si Christiane et Vincent ont tout prévu, côté organisation au Puy du Fou c’est « raccord ».

Des queues certes mais tout a été pensé, anticipé, prévu pour favoriser la circulation des véhicules, des visiteurs ensuite. Et si nous passons tous au détecteur afin de veiller à la sécurité ce n’est pas le bazar que nous avons expérimenté dans certains sites touristiques, à Rome par exemple !

Historiquement la grande aventure du Puy du Fou a débuté en 1978 lorsque Philippe de Villiers monte un spectacle retraçant l’histoire de la Vendée, une histoire mouvementée et douloureuse que lui ont inspiré les ruines du château du Puy du Fou qu’il avait découvert depuis peu. Animé par des bénévoles volontaires ce spectacle est depuis le début connu sous le nom de Cinéscénie.

En 1989 le « Grand Parc » voit le jour et ne cessera d’évoluer. 600 personnes, un millier d’animaux donnent vie au Puy du Fou qui accueille un conservatoire animal des races anciennes,

une fauconnerie, de grands espaces forestiers, divers potagers, des animaux « sauvages ».

Dotée de sa propre école de formation interne en ce qui concerne les dimensions artistique et technique, depuis quelques années une école accueille les enfants dès le CM2 pour une formation scolaire classique couplée à une formation sportive et artistique. Écoles de spectacles, équitation, voltige, école de fauconnerie …

le Puy du Fou est un modèle du genre qui d’ailleurs s’exporte puisqu’il a présidé à la création d’un parc culturel à Tolède en Espagne. A visée culturelle même s’il offre diverses attractions style manège les spectacles sont d’une qualité extrême, hyper documentés d’un point de vue historique ! En bref nous nous sommes régalées et dès l’arrivée nous nous sommes laissées emporter par la magie des lieux. de toute façon j'ai gardé mon âme d'enfant !

Nous ne pouvons qu’adhérer à ces spectacles auxquels une technologie spectaculaire confère une dimension magique.

Drakkar sortant de l’eau, chevaux et hommes émergeant des flots,

salle de spectacle pivotant sur place pour permettre aux spectateurs d’évoluer dans le temps et l’espace du récit, spectacle de chevaux grandiose au sein du plus grand carrousel au monde, reconstitution de villages à différentes époques

… impossible de dire ce que j’ai préféré. Par contre sans hésitation je peux affirmer m’être régalée en regardant les chevaux évoluer. De la Haute École mais des animaux manifestement partie prenante dans ce spectacle sans le côté soumission que nous avions pu ressentir et déplorer à Vienne !

Bien que connaissant les grands traits de l’histoire de la Vendée, le « Dernier panache » qui conte la vie de François Athanase Charrette de la Contrie m’a émue, alors il y a évidemment des détracteurs dénonçant une vision orientée de l’histoire, critiquant le terme de génocide pour qualifier les exactions commises contre la population sous la Révolution ! Peut-être mais comment justifier alors que l’on ait employé le qualificatif de « Terreur » pour nommer cette période trouble où l’on a purgé la France de tous ceux qui dérangeaient le pouvoir en place ?!

Alors si ce n’est déjà fait n’hésitez pas, le Puy du Fou n’a rien à voir avec Disney, Astérix, on y retrouve une capacité à s’émerveiller et j’étais toute émue d’entendre Gérard Depardieu conter des fables de La Fontaine ! Parce que c’est fou ce qu’il conte bien !!!

Et puis même envahi, les énergies sont agréables sans doute grâce à la musique classique diffusée partout dans le parc et qui contribue à maintenir de belles vibrations ! D’ailleurs nous avons terminé en beauté avec le spectacle des « Orgues de Feu », Mozart, Bizet, Delerue et Bach !

Do

et si le coeur vous en dit, des vidéos sont disponibles !

Le signe du triomphe https://youtu.be/0ZiKIz4QiHU.

Les Vikings                       https://youtu.be/QZJyLwKqYos

Les grandes eaux     https://youtu.be/LBnaSd5NWQk

La Fontaine                          https://youtu.be/ZPAaR7Px7_c

Les chevaliers de la table ronde  https://youtu.be/nlECwP2D5fM

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche