Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2019 6 28 /09 /septembre /2019 14:49

A chaque fois que nous retrouvons nos amis Christiane et Vincent en Vendée, c’est sûr, on va s’instruire, on peut aussi randonner mais il y a toujours quelque chose à apprendre, à découvrir. C’est ainsi que nous avons pu visiter les chantiers de l’Atlantique à St Nazaire, impressionnant !

Voici donc un petit temps de partage !

C’est en 1862 que le premier « paquebot » voit le jour. Composé de deux noms anglais  « paquet » et « boat », à l’époque le mot un paquebot désigne une embarcation transportant des contenants.

Petit à petit le fret transporté évolue et l’apparition du phénomène migratoire né des crises sociales fin XIXe et début XXe modifie l’agencement de ces paquebots. Le transport des migrants vers les USA enrichit alors le vocabulaire de la marine, le « paquebot transatlantique » est né !

A cette époque les chantiers navals tournent à plein régime, la construction connaît un essor fulgurant. Dans les années 1920 la concurrence de l’aviation mais surtout la fermeture des frontières des USA et du Canada qui se protègent des flux migratoires (déjà, rien n’a donc changé !) mettent un coup de frein à la croissance des chantiers navals de St Nazaire qui se tournent vers l’espace. Conjuguant leur savoir faire en matière de navigation maritime, ce sont 1000 hydravions qui vont voir le jour à St Nazaire mais il faudra attendre cependant l’émergence d’un tourisme de masse pour que la construction navale se ressaisisse avec l’apparition de la mode des croisières. 

Aujourd’hui les chantiers occupent 110 hectares, l’équivalent de 144 terrains de foot, ils emploient 8000 ouvriers dont 3000 rattachés directement aux chantiers. A ce jour les chantiers n’acceptent plus de commandes jusqu’en 2026 et 4 navires sont en construction, le premier devant être livré en 2020.

C’est l’entreprise Arcelormittal qui fournit la matière première en provenance de Jijone en Espagne ou de Fos sur Mer. Un acier qui se doit d’être très souple et malléable, c’est bien connu un navire se déforme en tout sens. Entreposées à l’extérieur les plaques d’acier déplacées au moyen de portiques à électro aimants sont tour à tour grenaillées, traitées anti-corrosion, usinées, découpées au robot laser entre 5000 et 20000 degrés, soudées, ajustées. D’atelier en atelier elles gagnent l’aire de pré montage où pour plus de facilité et de confort pour les ouvriers tout est monté à l’envers.

Petite question, connaissez vous l’épaisseur de la coque d’un bateau de croisière transportant 6000 passagers ?

2 cms !

Ça fait peur, non ?

Et en prime il n’y a de double coque que pour les navires militaires et ceux transportant des matières dangereuses !

Je vous rassure, les tôles, de différentes épaisseurs selon l’usage auquel elles sont destinées sont de deux qualités : la haute tolérance pour la coque, la tolérance normale pour les aménagements intérieurs.

Le plus gros paquebot d’Europe est en gestation à St Nazaire, 2000 ouvriers y travaillent et 500 corps de métiers œuvrent à son aménagement intérieur. Le MS Grandiosa emportera en Méditerranée 6000 passagers et 2000 membres d’équipage. Long de 331 mètres, large de 43, s’il atteint 60 mètres de haut il n’a que 8 mètres de tirant d’eau !

Un délire total flottant de 19 ponts dont 18 effectifs, le 17 porte malheur en Italie et l’armateur est en partie italien ! Voilà bien un truc qui m’épate, car si le numéro n’est pas matérialisé dans les faits il y a bien un 17e pont ?!

Des bars, restos, casino, boîte de nuit et même un parc aquatique, un bowling, un tennis, un musée d’art !,

un parc accrobranche et un spectacle du Cirque du Soleil, voilà ce que le MS Grandiosa vous offrira si vous décidez de vous offrir une petite croisière. Par contre il faudra vous y tenir à carreau car il a, comme tous les paquebots, une prison. Il vous en coûtera 900€ pour une cabine avec balcon et en pension complète pour une semaine, si vous arrivez toutefois à trouver une cabine car alors qu’il n’est pas encore à flot, tout est complet !

A St Nazaire, tout semble gigantesque, plus gros paquebots d’Europe et du monde en construction, et un sentiment de démesure s’empare du visiteur à l’énoncé des chiffres qu’il convient d’associer au moindre point évoqué.

Une ancre de 11 tonnes, une aire de montage de 1,2km où les ouvriers se déplacent à vélo mais aussi en taxi pour éviter les pertes de temps (le temps c’est de l’argent, ne l’oublions pas), une semaine de séchage pour les soudures, une cale de 900 m de long (la plus longue d’Europe) contenant 800 000 m³ d’eau et qui se remplit en 3 jours pour permettre à un paquebot de 80 000 tonnes de gagner la mer !

Si vous comptez vous offrir un MSC Grandiosa il vous faudra débourser 850 millions d’euros et si vous êtes encore plus gourmand et que le Melody of the See vous a séduit pas de problème 1 petit milliard d’euros et il est à vous.

Vous pouvez même aller faire de l’œil à votre banquier pour un prêt ces joujoux sont amortis entre 3 et 5 ans, pourquoi se priver ?!

Moi personnellement il y a quand même 2, 3 petites choses qui me gênent. Déjà leur durée de vie n’excède pas les 30 ans et les centres de démantèlement sont situés aux Indes et au Bangladesh. Nous refilerons donc nos « merdes » à des pays dont les populations sont parmi les plus indigentes qui soit.

Ensuite alors que nos gouvernements n’arrêtent pas de nous stigmatiser avec nos véhicules thermiques aucune législation n’existe pour réglementer la circulation des ces engins dotés de moteurs diesel de 20 mégawatts, 4 si ma mémoire est bonne pour le MS . .. Certains armateurs peuvent faire le choix d’énergie moins polluantes comme le GML (gaz liquide), il y en a quelques uns mais … mais !

L’appât du gain est bien évidemment plus fort. Il n’y a bien que Greta Thunberg pour faire le choix du voilier pour traverser l’Atlantique !

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche