Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2018 2 27 /11 /novembre /2018 21:24

Petite rando néanmoins physique qui au départ de Sorède nous mène au site du château d’Ultréra en une petite heure tout en grimpette et par un sentier de plus en plus raviné et caillouteux.

La chapelle et l’ermitage furent construits au XVIIe siècle sur un ancien sanctuaire grosso modo au moment de la destruction du château d’Ultréra qui le surplombe. Perché au sommet d’un piton escarpé cet ancien château fort a vraisemblablement une origine remontant à l’époque romaine même si l’ensemble des vestiges appartient à la période mérovingienne.

Les guerres qui opposèrent la France et l’Espagne lui donnèrent sa raison d’être jusqu’à la signature du traité des Pyrénées. C’est à cette époque que le château et l’ancienne chapelle furent démantelés à la demande de la famille seigneuriale de Vilaplane de Sorède. C’était sans compter sur le frère de Dame Jeanne, François, chanoine de Elne qui décida de bâtir l’ermitage en réemployant divers éléments de la chapelle précédente dont le portail est l’un des fleurons.

L’ermitage a souffert au cours du dernier incendie qui a ravagé les Albères dans les années 2000, mais aujourd’hui restaurés, les bâtiments et œuvres d’art ont retrouvé leur beauté. C’est toujours une grande joie de grimper là-haut.

Parties sur le coup de midi, nous avons cette fois pas mal souffert. Trop couvertes ou plus assez selon que nous passions d’un versant à l’autre, du soleil à l’ombre, le regard rivé aux bouts de pieds pour conserver l’équilibre, les dernières pluies ayant passablement dégradé les chemins, dans les derniers instants le manque de carburant a commencé à se faire sentir. La faim nous tenaillait et bien qu’ayant inspecté en vain les environs, quelques casots récemment restaurés, nous gardions néanmoins l’espoir de trouver un endroit ensoleillé et ou abrité de la Tramontane pour avaler notre casse-croûte du haut de ce royal perchoir.

Et la vie nous a offert le must.

Le gardien de l’ermitage placé sur notre route, après nous avoir accompagnées jusqu’au sanctuaire, nous a ouvert une petite salle, le chauffage, avant de nous laisser à notre pause déjeuner toute la plaine roussillonnaise à nos pieds !

Un pique-nique très confortable, comme cela nous arrive rarement !

Merci la vie !

Et n’en déplaise aux pessimistes, je maintiens que lorsque l’on est persuadé que le meilleur est possible, il se manifeste ! Cet épisode n’est pas évidemment l’exemple le plus probant, le sujet du jour étant léger, mais je peux vous assurer qu’il ne se passe pas un jour sans que cela se vérifie !

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche