Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2018 7 08 /04 /avril /2018 19:22

Nous voici de retour d’un périple qui nous a menées cap au sud ouest.

Empruntant très régulièrement la A62 qui relie Toulouse à Bordeaux notamment pour aller en Bretagne, nous avions construit notre itinéraire en fonction de quelques points forts repérés au passage. Par contre ayant comme habitude depuis quelque temps de nous abandonner à nos ressentis et de suivre les opportunités qui nous sont offertes, nous avons poussé jusqu’au Pays Basque où nous nous étions pourtant promis de ne plus jamais remettre les pieds !

Le temps faisant grise mine, nous avons raisonné par l’absurde : puisque par le passé, en toute saison, avec des prévisions météo optimistes nous n’avons connu que le mauvais temps, le soleil allait être au rendez-vous au lieu de la pluie annoncée !

Et bingo ! Trois jours de franc soleil et le quatrième un régime de giboulées qui ont eu le bon goût de noyer le paysage lorsque nous roulions nous laissant tout au plaisir de la découverte et avec une festival de couleurs de toute beauté.

Au cas où des envies de voyages vous titilleraient voici le circuit.

Les bastides d’Armagnac et Eugénie les Bains, le bassin de l’Adour, les collines du Gers, le Pays Basque entre Cambo les Bains, Espelette et Ascain, le cours de la Baïse de Condom à Buzet et en point d’orgue au retour Moissac !

Et c’est justement par la fin que je vais commencer à vous relater en quelques articles ce périple.

J’ai découvert Moissac sur les bancs de l’école primaire, à une époque où est née ma passion pour l’Histoire et la Géographie. Depuis j’en rêvais comme j’avais rêvé des pyramides d’Egypte depuis la sixième. Or si en 1982 je foulais le sol égyptien comme dans un rêve, nous n’avions jamais pris la peine de faire halte à Moissac remettant toujours à plus tard cette destination trop proche de nous, en fait.

La ville est plaisante et le bâti majoritairement en brique rouge rappelle un peu Albi en plus aéré. Il en résulte une dominante de teintes chaudes, régal pour les yeux.

Une courte déambulation nous a menées directement à l’Abbaye où nous attendait le Christ en majesté tel que dans mon souvenir !

L’Abbaye est entièrement peinte et recèle des œuvres sculptées de toute beauté qui nous restituent un pan d’histoire religieuse, certes, mais aussi ce qu’était la vie à l’époque où des artistes leur ont donné vie. De vrais défilés de mode appartenant à une époque révolue.

Il faut y prendre son temps, commencer par déguster le portail aux sculptures ondulantes d’une incroyable modernité, traquer Chagall et sa vierge au vitrail, admirer les jeux de lumière des vitraux sur les murs peints.

Mais si l’Abbaye et son portail nous ont accaparées un bon moment, la découverte du cloître a été un vrai choc.

Terminé en 1100 il est le plus ancien cloître historié du monde. 76 chapiteaux historiés nous content l’histoire de la chrétienté et, croyant ou non, on ne peut qu’être impressionné par la finesse de la sculpture, la profusion des détails, l’habileté des artistes qui ont su tirer parti du bloc à sculpter pour mettre en lumière le détail qui donne justement du piquant à la scène représentée.

Mieux qu’une longue description je vous propose de le découvrir sur le film accessible via le lien ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=oju0oXSuIqo

En espérant vous avoir mis l’eau à la bouche et que vous aurez peut-être envie de découvrir ce site qui a failli disparaître et a été amputé d’une partie de ses bâtiments conventuels pour laisser passer en 1840 la voie ferrée !

A une prochaine découverte.

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche