Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2017 7 19 /11 /novembre /2017 18:49

Depuis un certain temps les articles de journaux se multiplient pour, le plus souvent, faire miroiter les avantages dont nous jouirions, nous citoyens consommateurs, si l’argent était dématérialisé. Plus d’espèces, le top !

Vieille femme en Crête Photo Do

La première chose qui m’a traversé l'esprit c'est la pièce que l'on donne à celui qui n'a rien !

Ensuite j'ai pensé au devenir de certaines manifestations populaires comme les vide-greniers, notre village étant en pleine organisation d’un vide-coffre à jouets organisé en direction des plus jeunes. Que deviendront ces manifestations où l’on ne paiera certainement pas avec sa carte bleu ni même avec le paiement sans contact ?

Va t’on devoir faire un chèque tant que nous en avons encore la possibilité, eux aussi étant dans le collimateur, à tous ceux qui sont actuellement entrain de mettre au point leurs tournées pour récolter leurs étrennes, pompiers, éboueurs … ?!

Où cela va devenir sérieux c’est pour ce qui est de l’argent de poche ; ouvrir un compte va s’imposer avec tout ce qui en découle, frais d’ouverture, de gestion, de carte de crédit !!! Les banques auront de quoi pavoiser.

Plus sérieusement que risque t’il de se passer le jour où les espèces auront disparu ? Si le sujet vous intéresse Henri Bourguinat, professeur émérite d’économie à l’Université Montesquieu-Bordeaux IV est clair : la société sans cash qui nous est promis donnerait aux décideurs les moyens de contrôler tout le système. 

http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/03/02/vers-la-disparition-de-l-argent-liquide_4875004_3232.html?xtmc=henri_bourguinat&xtcr=1

Pour comprendre le pourquoi du comment visionnez quelques séries policières. Rien de tel que d’éventuels débits ou achats pour retracer le parcours de quelqu’un ! Alors peut-être pensez-vous que vous n’avez rien à cacher ! Il n’en reste pas moins vrai que dématérialiser l’argent est une façon de suivre à distance chacun de nos actes, mais aussi de pouvoir nous museler en nous fermant le robinet par exemple. C’est aussi le moyen de nous emmener là où nous ne voulons pas forcément aller, consommer.

Parmi les motifs invoqués pour supprimer les liquidités, certains prêtent à rire comme supprimer l’argent sale. Doit-on en conclure que les narco-trafiquants ou ceux qui alimentent l’affaire des « Paradis Paper », ont déposé du cash ? 

Autre argument, plus d’argent, plus de braquage. Vu le nombre de cartes bancaires volées, piratées, j’ai du mal à y croire ou alors ils ont dans l’idée de nous implanter des puces sous la peau et là on ne rit pas, cela se fait déjà !

Ce qui est certain, c’est que ce sera le moyen indirect idéal pour réduire l’épargne et comme ce projet va de paire avec la taxation des dépôts, les grands gagnants dans cette opération ne sont certainement pas les citoyens lambdas mais tous ceux qui ont comme but avoué de nous faire dépenser pour relancer la consommation ! Si je vous ai convaincu et que cela n’est pas encore fait, juste un clic pour accéder à la pétition :
https://petitions.le-vaillant-petit-economiste.com/contre-disparition-de-largent-liquide/

DO

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche