Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2017 6 25 /11 /novembre /2017 20:41

Aujourd’hui nous avons quitté les PO pour l’Aude voisine et partir à la découverte d’un ouvrage d’art, le canal de jonction de Saleilles d’Aude, en compagnie de nos amis Claude et Michelle !

Ce canal, de près de 250 ans, trait d’union entre le canal de la Robine et le canal du Midi constitue malgré ses 8 petits kilomètres le maillon indispensable pour que le canal des 2 mers devienne une réalité.

Canal Royal rebaptisé Canal du midi après la Révolution

Française, l’ingénieur Pierre Paul Riquet en est le concepteur. De nombreux ouvrages d’art ponctuent le parcours, le tunnel de Malpas, une foule d’écluses et de « rigoles » (petits canaux) mais un seul réservoir, le Lac de Saint Ferréol qui en assure l’approvisionnement en eau.

Les travaux autorisés par Colbert demandèrent une mise en œuvre importante pendant 15 ans, néanmoins des difficultés surgirent rapidement liées notamment à l’ensablement du canal du fait des apports d’alluvions massifs au moment des fortes pluies d’automne et de printemps.

Pont Canal et Porte Minervoise

Ce fut l’incontournable Vauban qui abandonnant ces chères fortifications remédia à la situation, on lui doit aussi le Pont Canal qui enjambe la Cesse au lieu dit « La porte Minervoise ». Construit en 1 an ce pont a résisté aux multiples crues de la Cesse qui à plusieurs reprises l’ont en partie submergé.

Canal de jonction de Saleilles d'Aude

Au cours de notre balade nous avons croisé 2 randonneuses sympathiques férues d’Histoire. C’est ainsi que nous avons appris que 100 après la création du Canal du Midi, sous l’impulsion de l’archevêque de Narbonne Arthur Dillon débutèrent enfin les travaux de creusement du canal de jonction de Saleilles d’Aude. 7 écluses, des pins séculaires en bordent le cours qui rejoint le lit du fleuve Aude que les péniches empruntent sur 800 mètres. Pas de chemin de halage sur ce parcours, il fut un temps où un filin aidait au tractage des bateaux. C’est ensuite le canal de la Robine, Port La Nouvelle et la Méditerranée !

Le canal du Midi s’arrête à Toulouse où ses eaux se mêlent à celle du Canal de la Garonne. C’est ainsi que les eaux des 2 mers se mêlent à bordeaux !

Si cette découverte vous intéresse c’est simple il faut juste un certain sens de l’orientation car le fléchage est assez indigent et cerise sur le gâteau dès le début du parcours un magnifique tas de gravats bouchent le chemin ! Hasard ou dissuasion ?

En cliquant sur le lien suivant : http://narbonne-randonnée-montagne.clubeo.com/  vous arriverez à récupérer l’essentiel pour réaliser cette balade sympa. Suggestion ! Si pour pique-niquer la maison de la Porte Minervoise est pas mal, pousser jusqu’à la jonction du Canal du Midi et du Canal de Saleilles d’Aude où tout est prêt pour accueillir le « baladeur » est vraiment top !

Do

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche