Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 17:22

Une fois encore nous nous sommes retrouvées traquant les pierres écrites !

Une obsession allez-vous penser !

Serrabone.JPGOui et nous assumons, des instincts d’archéologues sommeillent en nous depuis toujours !

Samedi 14 mai nous avons grâce à Mathé, notre voisine, bouclé la boucle, celle qui relie les différents sites de pierres écrites dans les Aspres.

Il faudra d’ailleurs que nous vous parlions de notre trouvaille à la Chapelle de la Trinité mais ce sera pour un prochain article, cette merveille le mérite.

Nous avons mis le cap sur le prieuré de Serrabone et avons démarré sur les chapeaux de roues, la météo étant assez pessimiste.

C’est pourtant, sous le cagnard, que nous avons attaqué le chemin qui s’élève en direction du Col des Arques entre les touffes de thym, de fougères arborescentes. L’absence d’ombrage a petit à petit changé notre look, Frédo arborait un air de bédouin en plein désert.

 

« Rouges avec une tomate », pour reprendre un mot d’enfant, en atteignant le premier col, nous avons choisi de zapper le crochet jusqu’au Puits à Neige. Même si son état est à ce point épatant qu’il pourrait reprendre du service, il y avait comme un doute qui planait sur le nôtre en l’atteignant ?

Nous avons donc viré à gauche sur le col des Arques et cheminé en crête sus au Cimetière des Maures !

De cimetière, point et encore moins de Maures.

Cette appellation « maure » très fréquente un peu partout, désigne en fait tout lieu, toute construction que les anciens ne pouvaient dater, qui intriguaient, inquiétaient par leur différence !

C’est ainsi qu’il y a la « Balma del Moro », le « Mas Moreu » (Mas du Maure), la « Cova de l’Alarb » (grotte de l’Arabe), le « Château des maures » sur la Via Domitia ...

Impact des invasions arabes ?

A coup sur, mais cela interpelle !

Penser que depuis 732 et Charles Martel, l’opinion publique se cherche finalement toujours les mêmes boucs émissaires pour désigner ce qui l’inquiète laisse rêveur. Les choses n’évoluent guère !

 

Cimetière des MauresAu cours de la montée nous avons repéré une pierre écrite non répertoriée, il semble finalement qu’il y en ait partout où le pastoralisme a existé dès l’Antiquité et nous avons trouvé sans peine la dalle gravée du « Cimetière des Maures ».

Un tant soit peu blasées, il faut dire que celle de Glorianes que nous voyions à l’œil nu depuis notre perchoir du jour, nous étions sur la ligne de crête voisine, est tellement extraordinaire, nous ne nous sommes guère attardées et avons continué de cheminer sur la crête pour nous restaurer auprès de l’Orry du Col des Arques.

 

CistesLe pique-nique avalé nous avons poursuivi de col en col jusqu’à retrouver l’antique chemin qui relie Boule d’Amont à Serrabone. Cette descente, pour plagier une certaine Alix, a été tout bonnement « délicieuse » au travers des cistes en fleurs, rythmée par le chant des rossignols.

Par contre la dernière demie heure a été vivement avalée, l’orage s’annonçant.

A peine le temps d’admirer un des portails du Prieuré que les premières gouttes nous éclaboussaient et c’est sous une belle avalasse que nous avons atteint notre voiture.

La douche a été brève, du coup sur le chemin du retour et sous un soleil retrouvé nous nous sommes arrêtées un peu avant Bouleternère sur le site de Sant Nazari de Barbadell. Lové dans une prairie au bord du Boulès, existait ici un village. De ces quelques feux, il ne reste qu’une église mais quelle église !

 

SN-de-B.jpg

 

De loin, le visiteur ne voit qu’une petite chapelle, ce n’est qu’en arrivant aux abords immédiats que l’on découvre son impressionnante hauteur. Un groupe de bénévoles lui a redonné vie, sauvant le site de l’abandon !

Eglise préromane du IX ème siècle de tradition wisigothique, elle a été surélevée et dotée d’une belle voûte empierrée couverte de schistes au XI ème siècle, tout cela pour finalement servir d’édifice agricole depuis le début du XXème siècle !

 

 

P1010584.JPG

 

Qu’est-il arrivé à ce village ?

Qu’elle est l’origine de ce nom, Barbadell ?

Une seule chose est sûre : la racine pré indœuropéenne « Bar-b » qui signifie torrent or il en est un, le Boulès, qui coule à 2 pas et qui devait rythmer la vie du village.

Si vous avez une explication pour la seconde partie du nom « dell », nous sommes preneuses ?

Nous avons quitté pleine de sérénité ce très beau site car si Serrabone est un endroit fort et majestueux, Sant Nazari de Barbadell est d’une belle sobriété, on sent que des hommes y ont vécu simplement !

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche