Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2014 2 11 /11 /novembre /2014 19:58

Lors du dernier numéro de « Des racines et des Ailes » nous sommes offertes un grand bol d'air, avons recensé quelques coups de cœur bretons intégrer à nos prochaines virées. On en a profité aussi pour jeter un œil sur tout ce qui ne nous sera jamais donné d'être approché : îlots rocheux strictement réservés aux oiseaux par respect pour leur tranquillité, gentilhommières privées, fresques splendides dans des églises toujours fermées …

Fresque.JPG

Tout au long de ce film « Passion, patrimoine » nous avons vu des scientifiques compter, identifier, répertorier des végétaux, des oiseaux, leurs habitudes, leurs lieux de vie et si nous assistons assez fréquemment à ces séquences, il y a un passage qui nous a interpellées : des observateurs avec jumelles, crayons et calepins entrain de recenser des humains pratiquant la pêche à pied.

Peche-a-pied.png

 

Les buts avoués étaient multiples : dénombrer les « aficionados » de cette activité mais aussi connaître les lieux fréquentés et la fréquence à laquelle il s'adonne à ce sport.

Au début, nous avons imaginé qu'ils allaient bientôt envisager de baguer les pêcheurs à pied, ou mieux, les équiper de boucles auriculaires comme les vaches, ou le top du top, de transpondeurs, sortes de puces électroniques que les fermiers utilisent pour identifier leurs bêtes, connaître leurs déplacements, leurs activités. Nous avons évoqué puis réfuté le marquage au fer rouge, trop barbare, mais envisagé le tatouage ! L'été, ma foi, pourquoi pas ?!

Passée la crise de rigolade, nous nous sommes toutefois demandées ce que pouvait cacher cette étude. Evaluer l'incidence de la pêche à pied sur l'économie ? Car ce qui se pêche ainsi, c'est ce qui ne s’achète pas en poissonnerie !

La pêche à pied va t'elle bientôt être accusée de faire du tord au pêcheur professionnel ?

Et si ce qui se cachait derrière ce comptage, ce recensement des pêcheurs à pied et de leurs habitudes, était le premier pas vers l'instauration d'une prochaine taxe sous forme d'un permis de pêche à pied !

Sans compter qu'ils comptaient aussi les piétons, pourquoi ?

Un forfait comme pour le ski (de fond) ?

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Foin de bague ou de boucle auriculaire... Il suffit de leur demander leur numéro de smartphone...
Répondre
U
Brrr !...
Répondre

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche