Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2011 3 04 /05 /mai /2011 17:07

Voilà un article qui m’a donné bien du mal, d’où le silence entre deux publications. Il n’est pas aisé de coucher ainsi son ressenti !

Dès son plus jeune âge l’enfant est confronté à la collectivité et tout au long de son développement ses éducateurs, investis d’une mission de socialisation, devront faire preuve de beaucoup d’esprit d’initiative et d’imagination afin de l’amener à savoir vivre en harmonie avec ses paires.

Y arrive t’on ?

Je serais tentée de répondre à cette question par la négative avec une précision : je ne place pas du côté des jeunes enfants plutôt du côté des adultes, car là, c’est quand même une autre histoire !

La tolérance semble s’émousser avec le temps et du coup nous entendons partout revendiquer le « droit à la différence ».

Cette expression est quand même curieuse !

Être différent n’est pas un droit puisque c’est, en apparence, un fait incontournable !

Le respect qui est dû à tout ce qui vit devrait donc suffire pour que chacun puisse exister tel qu’il est et être accepté !

Pour ma part il me semble que plus on insiste sur ce droit à la différence plus se créent des inégalités.

71.jpg

 

On stigmatise le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie etc. mais du coup on a l’impression, comme le disait Coluche, que certains, à force d’en faire un peu trop, sont plus égaux que d’autres …

Je ne sais pas si vous me suivez ?

 

 

 

Je m’explique.

 Je ne suis pas « black », surtout ne pas dire noir, mais je suis femme et dans certaines circonstances j’ai vraiment conscience de ne pas être traitée à l’égal des hommes. Encore laisserai-je de côté toutes ses pubs où la femme est réduite à l’état de décérébrée, le genre de celle qui entreprend de faire des trous dans le gruyère !

Frede-et-Tibus-2.JPG

 

Par exemple deux femmes dans un camping-car, ça étonne, ça dérange même ! C’est un peu comme si nous étions toutes vertes avec des antennes.

Comme dans toutes les circonstances où les rôles sont bien définis, même si nous notons quelques petites avancées, lorsque nous, les femmes, endossons un rôle masculin, nous devons impérativement pouvoir nous débrouiller seules. En plus la solidarité des sexes ne joue pas, nous sommes bien souvent regardé par nos consoeurs comme de potentielles rivales !

18794439_jpg-rx_160_214-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20070803_02514.jpgQue penser aussi de cette expression péjorative que chacun ressort à tout propos à propos des « blondes ». A la longue ça indispose. Il y a peu nous fûmes spectatrices, puis actrices, d’un conflit entre un usager de la Poste et un employé. Venu pour râler pour un problème de courrier mal distribué, ce monsieur s’est cru spirituel en précisant que la factrice qui pourtant n’était pas blonde, était stupide ! En tant que blonde, je l’ai remercié, ce qui ne l’a guère affecté !

Mais bon sang pourquoi ne parle t’on jamais des blonds ?

N’est-ce pas de la discrimination ordinaire ?

 

Je continue à étayer mon propos.

S’il est devenu banal de vivre entre personnes du même sexe, voir même normal, encore faut il qu’il n’y ait aucun lien de sang car pour ce qui est de vivre en famille, là, c’est coton.

Alors qu’un couple, marié, pacsé, en concubinage … ne souscrit qu’un contrat d’assurance pour son habitation, nous, nous avons dû batailler pour ne plus payer 2 polices pour la même demeure. Ce qui est normal pour un couple normal ou homo était totalement impensable pour 2 frangines vivant ensemble. Nous avons donc quitté la MAIF où nous étions perçues comme des « créatures immorales », cela nous a très clairement été signifié, et avons galéré avant de trouver LA société qui accepterait de n’assurer qu’un toit pour nous 2.

Discrimination !

 

Si j’avance que certains semblent être plus égaux que d’autres, voici une dernière anecdote qui précise ma pensée.

Un jour, dans Paris, confrontée à un problème, comme je n’avais pas de portable, il m’a semblé logique de rentrer dans un des café de la rue du Temple pour téléphoner.

Avant d’avoir réalisé ce que j’avais bien pu faire de si grave, j’ai été reconduite à la porte « manu militari » sans arriver à m’expliquer. Horreur !

J’étais rentrée malencontreusement dans un café Gay ! Une femme dans les lieux, l’outrage était total !

De la part de personnes qui réclament le droit de pouvoir vivre comme tout le Monde, c’est mal passé, c’était un peu fort !

 affiche-TPTD.jpg

Alors oui, je m’insurge contre cette idée de droit à la différence car il y a dans la vie de tous les jours des « laisser pour compte » ordinaires qui ne sont ni juifs, ni arabes, ni homos, ni noirs … qui vivent très mal un racisme ordinaire, ce racisme qui consiste tout simplement à ne pas VOIR l’autre !

En fait et peut être penserez-vous que je me contredis, si nous sommes tous différents, nous sommes tous parents, ce fut l’intitulé d’une très belle exposition à Paris.

Il n’y a que l’ « habit » qui change, sous l’apparence nous sommes tous identiques. Je suis « vous », vous êtes « moi » !

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche