Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2023 6 28 /10 /octobre /2023 15:59

Bye bye Port Louis, cité qui a vu les premiers départs pour l'Orient, d'ailleurs nous avons laissé Lorient et filé vers la pointe la plus occidentale de la France qui n'est pas la pointe du Raz !

Non, non, c'est Corsen !

Tralala !

En route donc pour la pointe de Corsen, la pointe la plus extrême de France car contrairement à ce que l'on a tendance à dire, ce n'est pas la pointe du Raz.

De Port-Louis au Conquet la route est vite avalée, une autoroute gratuite fait tout le tour de la Bretagne, pas un péage car les "rebelles" bretons ont officié faisant régulièrement sauter les postes dès leur implantation. Voilà, merci à eux, la détermination, nous l'oublions souvent, c'est payant.

Le Conquet nous accueille avec quasiment au centre ville un parking gratuit avec tout le toutim pour les camping-cars ! On sait vivre ici.

Notre but est la Pointe de Kermorvan et nous attaquons la rando par la passerelle qui enjambe le Croae, une ria autrement dit un aber, certains parlent dans d'autres pays de fjord. En fait c'est la même formation géologique.

Construite par les Allemands elle a été relookée plusieurs fois et raccourcit sérieusement l'approche.

La Pointe de Kermorvan offre à chaque détour des points de vue exceptionnels, même les Îles de Bénitier, Molène et Ouessant nous font de l’œil. La mer est d'huile, ce doit être un vrai régal de naviguer.

Occupée dès le Néolithique, la presqu'île comptait de nombreux mégalithes dont il ne reste que quelques menhirs, les Allemands les ayant fait sauter pour installer le fameux mur de l'Atlantique. Du coup il reste de disgracieux blockhaus, pas chouette.

Avant eux l'île avait été dotée de batteries et même que c'est encore ce sacré Vauban qui en avait dressé les plans. Les vestiges actuels datent du XIXe et celle qui jouxte le phare abrita même le gardien.

Il faut dire que le phare est quand même difficilement logeable, nous avons pu le visiter, sympa.

Ayant regagné notre Ptibus au prix d'une belle grimpette, nous avons rallié notre étape du jour, près du Fort de Bertheaume, nous ménageant un petit arrêt à la Pointe St Mathieu.

Nous n'y avons pas traîné, une cohorte de touristes envahissant les lieux. Ce fut par le passé un village florissant, soit.

Aujourd'hui c'est surtout une usine à toutous, à touristes.

Quant à l'aire de Plougonvelin, chapeau !

Prix modique et douche chaude gratuite !

C'est très très rare !

Merci à la commune.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche