Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2023 4 25 /05 /mai /2023 15:34

Sur la route entre Perthus et Ibaňeta

Plein les mirettes !

Tout avait commencé dans la joie et la bonne humeur avec une halte dans le village de Penelles, capitale mondiale du Street Art, c’est ce qui se dit et ce n’est pas surfait !

En plus nous avons eu la chance d’arriver en pleine fiesta, le festival Gargar venait d’être ouvert. Fanfare, tapas, manifestations diverses, une animation peu commune régnait et partout des pékins déambulaient plan en main pour découvrir les peintures murales disséminées un peu partout dans le village mais aussi en pleine campagne, l’occasion de faire une jolie balade.

Début mai 137 peintures ornaient les murs de Penelles, lorsque le festival sera clos elles seront 16 de plus !

Ce « Festival de Murales y Arte Rural » a vu le jour en 2016 sous l’impulsion du maire de ce village qui petit à petit se dépeuplait. La culture comme moteur pour revitaliser un territoire, le pari a été gagné et le Street Art a ici ses lettres de noblesse.

Le logo du Festival Gargar représente un oiseau volant au sein d’un G, car Gargar est la déformation d’une espèce locale ailée en voie de disparition, le Ganga !

Nous avons passé un chouette moment à dénicher ces œuvres d’art qui se cachent partout !

Quel brio, nous avons affaire avec de grandes pointures, les jeux d’ombre, les reflets, la perspective… tout est parfait sans parler de l’imaginaire et des messages véhiculés !

Nous nous sommes régalées, c’est simple nous n’avions même plus faim et pourtant la visite terminée il était 14h30 bien sonnée !

A vous d’en profiter avec cette vidéo ! https://youtu.be/X2bVgyqljaM

Confiantes, ce voyage débutait parfaitement, nous avons filé, restaurées, vers notre seconde visite, Balaguer !

Nous avons laissé le fourgon dans un environnement plutôt dégradé, au bord du Sègre (celui-là même qui coule à Saillagouse) et gagné la vieille ville. Un petit air de Gênes en Italie en plus dévasté, le bâti n’avait rien de la luxuriance des anciens palais génois qui même décatis conservent leur élégance. Beaucoup d’ordures par terre, personne ou presque dans les rues sombres d’une étroitesse peu engageante. Pas de panneaux permettant de se diriger vers ce qui étaient nos buts, le Castell Formos entre autre que l’on voyait au loin, le centre historique… Balaguer est riche d’un passé remontant à l’occupation arabe mais des vestiges archéologiques attestent d’une culture plus ancienne encore. Le tout étant de savoir où diriger ses pas ! Nous avons quelque peu tournicoté et quelques gouttes bienvenues nous ont offert l’occasion de rebrousser chemin.

Nous avons retrouvé Ptibus et rapidement la campagne d’une aridité rappelant l’Afrique du Nord pour finalement atteindre avec pas mal d’avance notre halte nocturne à San Llorenç de Montgaï.

Nous avons retrouvé l’ambiance des campings, un terrain où tout était tiré au cordeau, pas d’herbe, du gravier et des arbres « sous surveillance ». Dans la partie résidentielle, c’était à frémir, du gazon synthétique partout et des mobile-homes au touche-touche. Côté intimité, zéro pointé, lorsque le voisin éternue tu t’enrhumes à côté !!!

Le camping étant à côté d’un lac né d’un barrage sur le Sègre, nous avons gagné longeant la rive le village dans un décor d’une splendeur sans pareil. Un cirque de falaises vertigineuses s’ouvrait sur des gorges qui, à notre retour en les suivant jusqu’au bout nous ramèneront chez nous par l’Andorre, la Cerdagne.

San Llorenç de Montgaï fut le lieu de résidence de notre lointain ancêtre, Neandertal.

Tout un circuit existe pour découvrir ses us et coutumes ainsi que son habitat, mais quant à savoir quand il est possible de le découvrir, mystère. J’ai mené de vaines recherches, je ne semble pas être la seule, nous nous sommes donc contentées de musarder jusqu’à ce qu’une bonne saucée nous face revenir dare dare. A peine revenues au camping, le soleil brillait, qu’à cela ne tienne nous sommes reparties.

La nuit fut chaude et bonne, nous rêvions à nos futures découvertes, Moncayo nous attendait !

Faites de doux rêves et à bientôt ! Dominique

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche