Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2023 5 07 /04 /avril /2023 19:47

Après les semences, va t’on se laisser interdire la vete de plants potagers et autres ?

Il y a quelques années après un bras de fer et la pugnacité de certains, Kokopelli obtenait contre l’avis des grands semenciers que graines et plants soient libres de droit et reproductibles.

Une sacré victoire permettant aux plus humbles de ne pas avoir à se soumettre au diktat de ceux qui souhaitaient tout contrôler pour mieux asservir.

C’était également l’assurance de préserver tout un patrimoine vivant et d’éviter la disparition de la biodiversité même si nous avons quand même vu disparaître des dizaines de variétés de fruits, légumes !

Aujourd’hui si nous n’y prenons garde nous risquons de voir le scénario se rejouer !

Un arrêté préfectoral ayant interdit l’arrosage des jardins potagers, « certains » dont des maires se sont engouffrés dans la brèche. Il y en a qui ont invité leurs administrés à être prudents sur la quantité de plants susceptibles d’être achetés, d’autres se permettent d’interdire purement et simplement la mise en vente de plants potagers.

Avant de nous élever contre cette décision nous avons enfourché nos bécanes et fait le tour des jardineries des environs pour voir ce qu’ils avaient en vente.

Nous avons trouvé de TOUT !

Plants de tomates, de courges, d’aubergines… je ne vais pas vous dresser la liste.

Alors ! Question :

Si ces professionnels peuvent vendre de quoi garnir le potager pour quelle raison une maire interdit à l’occasion d’une manifestation locale la vente de plants potagers. Ceux qui viennent proposer le fruit de leurs efforts n’ont pas les reins aussi solides que les pépiniéristes ayant pignon sur rue mais leurs plants sont d’une toute autre qualité. La croissance des plants, la qualité des soins assurent celui qui les achète de pouvoir goûter au BON.

Enfin, précision, arroser à partir de l’eau de pluie, d’eaux recyclées (récupération) est permis !

A vos bassines, vos seaux et plantez (seule la Nature nous protège de la sécheresse – voir le cycle de l’eau) !

Un petit conseil, pensez à vous équiper de réservoirs de stockage car même s’il ne pleut pas, récupérer les eaux de vaisselle, de la douche, du lavage des aliments a vite fait de remplir les arrosoirs. En ce qui nous concerne, à deux ce sont presque 30 litres que nous récupérons !

Dominique

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche