Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2019 2 27 /08 /août /2019 19:53

L’Amazonie brûle, l’Afrique est tout autant mal en point et ne parlons pas du reste !

Mis à part en parler, dénoncer les dérives qui ont conduit à ces catastrophes que pouvons nous faire si ce n’est voir au-delà et comprendre que nos choix de vie (alimentation principalement) ne sont pas étrangers à ces catastrophes. Lorsque l’on déforeste pour replanter en vue de produire de l’huile de palme, nourrir des animaux qui seront massacrés après avoir vécu l’enfer dans des mégas « fermes » d’élevage intensif, dès lors que nous achetons ces produits nous cautionnons !

L’homme est le premier responsable de l’état dramatique de notre planète. Le moindre de nos gestes a toujours une répercussion en un point de notre terre. Nous oublions bien souvent notre dimension cosmique, chacun de nos actes mais aussi nos pensées affectent l’Univers, tout est énergie !

Perruche en Île de France

Un peu partout nous constatons que nos habitudes, nos goûts impactent l’environnement. Les tortues de Floride déciment la faune locale, les perruches colonisent la région parisienne au point d’entrainer la mort de certaines espèces

Ecureuil de Corée relâché dans les bois

implantées depuis toujours, il fut un temps où les écureuils de Corée menaçaient la survie de notre bon vieil écureuil. A chaque fois le scénario est identique, devenus gênants ils ont été discrètement relâchés dans la Nature ! Inconscience, irresponsabilité de l’homme.

Au niveau de la flore le constat n’est pas meilleur, là c’est bien souvent l’usage des pesticides, herbicides, qui a commencé à porter le coup fatal et lorsque l’on n’a pas pu ou su arrêter le désastre en amont la catastrophe se répand, partout même dans les coins les plus reculés et improbables !

Nous étions récemment en randonnée dans le Vallespir, une vallée pourtant réputée pour son côté préservé et encore sauvage. Catastrophe !

Si vous allez y trainer et que vous constatez que des pans entiers de montagne ont apparemment déjà revêtu leur parure automnale, détrompez vous !

Ce sont les buis qui meurent. Attaquez par la pyrale, pas un ne survit.

Pyrale du Buis

Gagnant Notre Dame du Corral au départ de Lamanère, nous avions été alertées, ce ne fut pas en vain la dernière portion du GR est quasiment impraticable.

En un rien de temps une multitude de fils invisibles nous collaient à la peau, de petites chenilles qui y pendouillaient se baladaient sur nous, dans les cheveux et partout des buis, morts. Même sous la hêtraie ils ne survivent pas !

Pareille désolation nous l’avions vécu l’an passé dans les Corbières où des pinèdes entières étaient ravagée. Encore pouvions nous dire que ces arbres qui ne faisaient pas partie des peuplements indigènes mais avaient été introduits par l’homme (toujours lui) étaient sans défense face aux chenilles processionnaires !

Là rien de tel, les buis ont toujours été là !

La pyrale, elle, est étrangère à nos régions. Clandestin ailé elle fut introduite accidentellement en 2000 en Europe et depuis 2008 elle a parcouru depuis l’Alsace presque tout l’Hexagone trouvant des conditions favorables à sa survie dans des régions où elle n’avait pas de prédateurs naturels. Voilà pourquoi même s’il est tentant de rapporter de voyage à titre de souvenir des spécimens locaux ou des graines, nous devons être conscient de notre responsabilité et du danger que nous faisons courir à notre environnement.

Avec la disparition des buis c’est toute l’énergie de régions qui est perturbée.

Cela ne peut être anecdotique et sans conséquence.

Arbre sacré dans l’Antiquité, considéré comme un symbole d’éternité depuis l’époque gallo-romaine, cette plante toxique à forte dose est à dose infinitésimale efficace pour éliminer virus et infection !

La symbolique du buis est complexe. Son feuillage toujours vert renvoie à l’Eternité, son bois dur, compact et imputrescible symbolise la persévérance, la fermeté. Le bois est appelé « Bois béni » en langage populaire, n’est-il pas béni au moment de la fête des Rameaux ?

"Le buis, c’est la vie, la mort puis la vie éternelle."

Que doit-on penser alors de cette catastrophe écologique ?

Si elle n’a pas le côté médiatique de ce qui se déroule actuellement en Amazonie d’une manière subtile elle nous invite à plonger en nous et à comprendre qu’en privilégiant à tous les niveaux l’aspect matériel nous sommes entrain de tuer le divin.

De nous tuer à petit feu ! Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Oui, l'Homme est incontestablement le plus grand nuisible de notre planète et plus rien ni personne n'arrêtent sa rapacité pour l'argent, le plaisir et le sexe, principaux moteurs de nos sociétés capitalistes. Dans tous ces incendies (Amazonie, Sibérie, Canada, Alaska, etc...), le besoin alimentaire est une excuse qui ne tient pas. Les animaux, eux, tentent de survivre dans ces milieux devenus si hostiles mais malgré ça des milliers d'espèces disparaissent chaque année. Si la Pyrale du buis détruit nos buis, c'est bien l'homme qui est responsable de son déplacement dans nos contrées. J'ai fait le même constat que vous du côté du Bugarach. Idem pour le moustique tigre, idem pour la Caulerpa taxifolia dans nos mers et la liste des espèces déplacées contre leur gré est très longue. Oui, c'est bien l'Homme qui est à l'origine de tous ces déséquilibres et malheureusement ça n'ira qu'en s'aggravant !
Répondre
S
J ai vraiment aime ce passage "Le buis, c’est la vie, la mort puis la vie éternelle."
Répondre
D
Merci ! je sais que chaque arbre a sa mission et nous aide à faire notre chemin de vie, quelle tristesse de voir que l'on en fait si peu cas !!!

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche