Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2018 1 30 /07 /juillet /2018 20:17

Les moteurs thermiques, plan climat oblige, sont promis à disparaître d’ici 2040.

Je ne m’étendrai pas sur ce que cela sous-entend comme gérer les ressources en électricité, le recyclage des batteries etc. etc.

Juste un petit rappel avant d’aller plus loin.

Un moteur thermique utilise une source de chaleur produite par la combustion d’un carburant pour provoquer le mouvement. Ce carburant peut être … essence, gasoil, kérosène, charbon, gaz … Autant dire que nombreux sont les engins appelés à disparaître dans un avenir proche puisque tout ce qui utilise un moteur thermique pollue !

Le Béluga

J’en déduis que les supers paquebots de croisière à trente mille étages, les avions comme l’A300-600ST, le Béluga, vont être dorénavant équipés de moteurs électriques ! A moins qu’il y ait des dérogations ?!

Par exemple que deviendra le transport routier ?

De quoi s’interroger et imaginer ! Ne pourrait-on commencer par supprimer tout ce qui est superflu, consomme un max et pollue avant de tout remettre en question ?

Par exemple chaque année, dès qu’arrive l’été, il y a surenchère. Chaque ville ou village cherche comment appâter le touriste.

Cela commence avec la plage où des parachutes ascensionnels, des engins tractés en tout genre enchaînent les rotations, des propulseurs assurent des sensations fortes. Le soir le vacancier est maintenu sous tension avec

des démonstrations de force genre Monstertrucks !!!

Ne pourrait-on commencer à chasser le « gaspi » et remettre en service les liaisons SNCF dont nous avons petit à petit été spoliés,

prévoir des réseaux de transports en commun dignes de ce nom notamment pour tous ceux qui vivent en dehors des zones urbaines !

Parce que soyons clair, si beaucoup de vieilles voitures roulent chaque jour, leurs propriétaires n’ont guère le choix et ce sont quand même toujours les mêmes qui vont y laisser des plumes. Il n’y a qu’à considérer le cas du nouveau contrôle technique. Parmi tous les véhicules qui vont être mis au rebus combien pourront être remplacés par le « peuple » pour plagier qui vous savez !

Et si justement « qui vous savez », les ministres empruntaient les avions de ligne, cela ferait du bien à la planète !

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
par la force des choses on y arrivera surement,<br /> en espérant qu'il ne soit pas trop tard.
Répondre

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche