Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2018 5 05 /01 /janvier /2018 18:13

Premier de l’An, nous retrouvons nos amis Claude et Michelle accompagnés de leur petit fils !

Y’a de la joie dans l’air !

Ado, certes, très féru de nouvelles technologies, bien implanté dans son époque mais contrairement à beaucoup de ces « paires », nous ne sommes pas regardés comme des fossiles vivants ! Nous échangeons, partageons des idées, débattons et enfilons le dénivelé sans états d’âme. On ne voit pas vraiment passer le temps.

Ayant mis le cap sur notre ermitage préféré, Saint Guilhem de Combret pour leur faire découvrir notre coin de paradis, nous démarrons la randonnée avec la plus belle des rencontres. Notre jeune a repéré dans le sous-bois une certaine agitation et ce qu’il a d’abord pris pour une biche va se révéler être un groupe de 3 isards. "Elle est pas belle la Vie ?" Merci !

Pétrifiés, nous observons un grand silence le temps de les laisser traverser la piste et continuer sans se presser leur chemin. L’ermitage dont nous avons enfin découvert l’intérieur cet été et que nous vous avons déjà présenté un certain nombre de fois se dresse dans toute sa splendeur sur fond de neige et nous accueille le temps du repas. Si l'histoire du site vous intéresse, clic !

http://www.longville-dofredo.com/2016/09/st-guillem-de-combret.html

Notre salle à manger, dont on ne compte plus les étoiles, s’ouvre sur les monts du Vallespir et la plaine de l’Empurdan et si elle invite à paresser en plein soleil, nous levons le camp non sans avoir respecté la tradition et fait retentir la cloche de l’ermitage.

Ayant rattrapé la piste ascendante qui mène à la Fontaine du Brigadier le point de vue sur l’ermitage est magnifique.

Le point culminant en est le Pla de la Fage où nous attend une magnifique bergerie du XVIe siècle que les ans ont malmenée mais qui a encore de beaux restes !

"Nef" de 30 m pour la bergerie du Pla de la Fage

Nous vous en avions déjà parlé et si ces remarquables édifices vous intéressent en un petit clic vous en saurez un peu plus.

http://www.longville-dofredo.com/2015/02/bergeries-catalanes.html

Depuis que nous avons quitté St Guilhem la neige a fait son apparition. La piste dite de la Pinousette, ça fait coquin, nous offre par endroits de magnifiques portions enneigées et un joyeux délire nous gagne après que Michelle ait ouvert le feu la première sur Léo. S’en suivent 2 heures de marche ponctuées de jets de boules de neige, de cavalcade, de glissades et de cris.

Chacun en prend pour son grade et nul doute que pareille agitation à la montée n’aurait pas favorisé notre rencontre avec les isards !

Nous jetons un œil sur le refuge fermé à clé, le comble pour un refuge ! et la Fontaine du Brigadier désertée en ce jour par les chasseurs et regagnons le Col de la Roue pour retrouver notre voiture dans laquelle nous avions malencontreusement oublié notre Tourón Yema, une des petites douceurs prévues pour agrémenter notre pique-nique.

Touron Yema tostada

Do

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche