Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2017 7 08 /01 /janvier /2017 18:16

« On est passé à deux doigts de la catastrophe »
Témoignage recueilli par Annie Lobé, le jeudi 29 et le samedi 31 décembre 2016, par téléphone.

Mardi 27 décembre 2016. Il était 13h, M. …, qui venait de déjeuner
avec sa femme et sa fille, s’apprêtaient à sortir. Depuis le matin, une odeur bizarre de plastique chaud régnait dans la maison de famille, qui appartenait à son grand-père et maintenant à son père.
Elle a été construite il y a 200 ou 300 ans et ses murs font deux mètres d’épaisseur. C’est cela qui l’a sauvé.

A leur arrivée dimanche pour les vacances, M. … a .allumé les radiateurs électriques et l’odeur caractéristique de ces radiateurs qu’on appelle « grille-pains », quand ils n’ont pas été allumés pendant un certain temps, s’est répandue dans la maison. Mais le lundi, tout était normal.

Avant de sortir ce mardi, il a cherché l’origine de cette odeur qu’il n’avait jamais sentie auparavant. Il travaille dans l’industrie, où il dit avoir assimilé une culture de sécurité, et il ne voulait pas sortir avant d’avoir élucidé d’où pouvait bien provenir cette odeur.
Il a baissé les radiateurs, regardé la machine à laver le linge, qui était en train de tourner, en milieu de cycle. Rien. Il a continué à chercher « au nez », et est arrivé devant le compteur électrique, qui se trouve dans l’entrée principale, en plein centre de la maison. Il a posé la main dessus : il était chaud comme un radiateur.

Il a envoyé un SMS à son père à 13h33 : « Le nouveau compteur électrique chauffe, est-ce normal ? »

A 13h35, son père le rappelle. La conversation ne dure que 50 secondes car son smartphone capte très mal. Il va dans une chambre, d’où il continue à voir le compteur. Il rappelle son père à 13h36. Leur conversation dure 4 minutes, jusqu’à 13h40.

 


Il cherche sur Internet les coordonnées d’ERDF, et c’est à ce moment-là qu’il entend un grand « CLAC ». Il voit la décharge, l’arc électrique, des projections incandescentes, comme sur cette vidéo de démonstration EDF-GDF réalisée avec un mannequin, qu’il m’a envoyée dès son retour à son domicile en Ile-de-France :
https://www.youtube.com/watch?v=gHxaIqV1v8Qlien
(Voir min 0’41 à 0’46)
Il crie à sa femme, qui est dans la cuisine, de sortir immédiatement avec sa fille, puis il saute par la fenêtre, d’une hauteur 1,60 m, parce que la clé de la porte-fenêtre la plus proche de lui n’est pas dans la serrure.

A 13h44, il appelle les pompiers.
Lire la suite :
http://www.santepublique-editions.fr/objects/Un-compteur-Linky-explose-en-Auvergne-27-decembre-2016.pdf

Heureusement, plus de peur que de mal lors de cette première explosion d’un compteur Linky en France, puisque même le chat, qui s’était enfui lorsque les pompiers ont ouvert les fenêtres, a été retrouvé.

Mais la prochaine fois ?

Sur ces bonnes nouvelles, il me reste à souhaiter, pour l’année 2017, qu’un nombre toujours plus grand de citoyens, d’élus et de professionnels intégreront la « communauté des altruistes » afin de participer à la construction d'une société meilleure, juste, équitable, paisible et harmonieuse.

Bien sincèrement à vous,

Annie Lobé
Journaliste scientifique indépendante

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Ce n'est certainement pas Annie Lobé que je traite de fumiste mais justement celui entre vos deux commentaires, Martinez pour ne pas le nommer qui nous explique que le témoignage téléphonique évoquant une explosion est une fumisterie. Quand on voit la manière de travailler des poseurs on est édifié. J'en ai interpellé un qui mélangeait puissance, tension et fréquences et qui a fini par reconnaître qu'il nétait pas électricien mais releveur d'index de compteurs et qu'il avait fait un stage à Paris pour poser les Linky. La messe est dite ! Cordialement.
Répondre
G
Les fumistes sont surtout Enédis et ses sous-traitants qui ne respectent pas la norme NF C 14 100 qui concerne uniquement le distributeur et qui entraîne une éventuelle non conformité de l'installation suite à l'installation du Linky. Plusieurs points essentiels me paraissent pouvoir générer un incendie. Les responsables d'Enedis affirmentque le compteur ne peut pas brûler avec flamme. Il se contente de fondre avec dégagement de gaz toxiques dus au retardateur de flamme du plastique. C'est vrai. Mais la norme évoquée exige que ce type de compteur soit monté sur une platine plastique ayant les mêmes caractéristiques par rapport aux risques d'incendie. Or dans l'existant, pour des questions de coût et de temps les compteurs linky remplacent les électromagnétiques sur les tableaux en contreplaqué bien sec inflammable par nature. Les emplacements sont restreints par rapport aux anciens compteurs, et il n'en est tenu aucun compte. Les poseurs lorsqu'ils y ont accès règlent le disjoncteur au maximum de sa puissance en vue d'une augmentation de puissance à distance ultérieurement. La propre fiche SéQuelec du Linky rappelant la norme interdit absolument cette opération. Le disjoncteur devant rester réglé à sa puissance technique (en gros celle vérifiée à l'origine par le Consuel même s'il peut y avoir des exceptions). Il est interdit par la même norme de permettre un réenclenchement automatique au dessus d'un AGCP (notre disjoncteur) alors que c'est un argument marketing d'Enédis. Cela c'est pour la norme non respectée. De plus techniquement parlant, des hautes fréquences dans un câble engendrent un effet de peau à l'origine d'échauffements à partir de 8 à 9000 hz alors que le CPL du Linky en envoie 10 fois plus. D'autre part le choix économique d'intégrer un disjoncteur interne au compteur unipolaire au lieu d'un omnipolaire est source d'arcs électriques et donc d'incendie, surtout sur un tableau en bois.<br /> S'ils ne modifient pas leurs comportements Enédis et ses sous traitants mais aussi ceux chargés de les contrôler, les AODE, seront responsables des morts car il y en aura, Avant de taxer les témoignages de fumistes allez voir du côté des responsables si les propres règles de la filière électrique sont respectées car en l'occurence ce n'est pas le cas, par esprit de lucre et de cupidité au détriment de la sécurité des citoyens. Cordialement. JLG.
Répondre
D
Merci de ces précisions mais qui taxez vous de fumistes ? Ayant relu le témoignage de Annie Lobet il me semble qu'elle dénonce ce que vous dénoncez aussi !
M
Conclure d'une communication téléphonique que le linky est responsable d'une explosion, est une fumisterie. Hypothèse: vieille maison, vieille installation électrique, ajout d'appareils: que sait-on de cette installation modifiée avec une consommation très augmentée ? les sections de cables ont-elles été adaptées ? et les protections ? étonnant que celles-ci n'aient pas coupé l'alimentation malgré une longue période de surchauffe ! Les intensités des différents circuits s'additionnent dans l'armoire de distribution, pas étonnant qu'une rupture se produise là. Mais ce n'est qu'une hypothèse. Possible aussi que CE linky ait un défaut, comme cela peut arriver à n'importe quel appareil.
Répondre
D
Nous avions oublié cet article d'Annie Lobé mis sur le blog il y a maintenant presque une année. Je ne rentrerai pas dans les détails mais 2 choses sont certaines, au niveau fumisterie avec un an de recul on peut dire qu'il y a bien eu des incendies dus au compteur Linky, si les installations étaient vérifiées avant les installations (en force souvent) des compteurs tous les points que vous soulevez seraient étudiés !

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche