Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2015 4 20 /08 /août /2015 19:42

Si je vous dis que nous sommes allées passer quelques jours de vacances chez les isariens et que l'un des 12 cours d'eau qui arrosent la région se nomme l'Automne, saurez-vous trouver où nous étions en ce début du mois d'Août ?

Non ?

Je continue.

Clovis en a arpenté les différentes voies de communication et dans l'une de ces cités Hugues Capet a été élu roi, un autre y fut assassiné. Les armistices de 14-18 et de juin 40 y furent signés, une célèbre crème y vit le jour …

Je vous lasse ? et bien soit.

Nous étions dans l'Oise, un coin de France que nous ne connaissions presque pas même si nous avons résidé de longues années sur Paris (49 ans en ce qui me concerne).

La campagne est belle, vallonnée et quasiment chaque ville ou village est riche en monuments de toute sorte. L'habitat rural est majoritairement construit en brique et ou silex incrusté mais les maisons à colombages sont légions, ce que nous avons pu constater en visitant l'un des plus beaux villages de France, Gerberoy.

Cheminées à Gerberoy
Cheminées à Gerberoy

A proximité de Beauvais, jolie ville qui s'enorgueillit de posséder la cathédrale dotée du plus haut chœur gothique au monde, Gerberoy, jadis cité fortifiée, notamment pour résister à l'envahisseur anglais, possède une collégiale du XI e siècle, de nombreuses demeures construites entre le XVe et le XVIIIe siècle.

Henri IV y séjourna et le peintre post-impressionniste Henri Le Sidaner s'y installa contribuant à la renaissance de cette ville (titre qui fut attribué à cette cité par Philippe Auguste dès 1202) grâce à la création d'un superbe jardin à l'italienne, à ne pas manquer.

Oeuvre de Henri le Sidaner
Oeuvre de Henri le Sidaner

Contrairement à ce que l'on s'imagine, le climat est suffisamment clément pour permettre à Gerberoy de posséder un vignoble planté en pinot noir et muscat et une multitude de rosiers.

Pierrefonds, le village et l'un des châteaux
Pierrefonds, le village et l'un des châteaux

Dédaignant la visite du château de Chantilly qui fut jadis la demeure ancestrale de notre plus illustre ancêtre, le Grand Condé, nous mîmes le cap sur Pierrefonds dont le château du XVe siècle, démantelé sur ordre de Napoléon III a subi un sérieux relooking par Violet le Duc.

Si tout suscite l'intérêt, il y a au moins 2 manifestations qui ont retenu notre attention : le son et lumière dans les caves et l'exposition temporaire installée dans le donjon.

Bal des Gisants à Pierrefonds
Bal des Gisants à Pierrefonds

Les caves de Pierrefonds abritent le bal des gisants, une quantité impressionnante de gisants (pas tous « habités ») mais quand même très solennels auxquels les jeux de lumière confèrent un côté sinistre.

On n'a pas vraiment envie de s'y attarder et vous n'êtes pas obligé de me croire mais j'ai détecté en ces lieux au moins une présence non incarnée.

Till l'espiègle
Till l'espiègle

L'exposition temporaire était par contre beaucoup plus lumineuse.

Différentes salles du donjon servaient de cadre à des scènes d'Opéra aux costumes flamboyants. Le Roi d'Ys, Till l'espiègle, le château de Barbe Bleue, la Chauve souris … une débauche de couleurs dans un cadre austère.

Lac, Château et église de Pierrefonds
Lac, Château et église de Pierrefonds

Si un jour vous tentez la visite, pour vous remettre les guibolles d'aplomb, sachez que différentes options s'offrent à vous : un petit tour en pédalo qui vous permettra de jouir de la vue sur le village dont le patrimoine bâti est assez exceptionnel ou une dégustation de macarons (assez chers toutefois) à moins que vous optiez pour une halte dans l'un des nombreux restos.

Evidemment rien ne vous oblige à choisir, le cumul est possible surtout si vous avez en vue d'autres visites.

fenêtre rococco
fenêtre rococco

Nous, nous avons terminé la journée non loin de la mer de sable, à l'abbaye cistercienne de Chaalis. Un site superbe, avec de très belles ruines et une chapelle refermant des fresques du XVIe siècle signées de Primatice et ses élèves.

Abbaye de Chaalis et chapelle
Abbaye de Chaalis et chapelle

Peintre, architecte, sculpteur italien, Francisco Primaticcio est venu en France à la demande de François Ier (le roi) et fut l'un des maîtres de l'Ecole de Fontainebleau.

Les peintures de la chapelle de Chaalis sont réalisées à la fresque, c'est à dire sur un enduit pas encore sec et avec des pigments spéciaux qui pénètrent le support et durent plus longtemps. Cette technique d'une grande maîtrise nécessite une grande rapidité d'exécution. Léonard de Vinci était passé maître en cet art qui a passé les siècles. Les tombes étrusques, certaines villas de Pompéi arborent ces décors.

Peintures à fresque de Primatice
Peintures à fresque de Primatice

Voilà un petit tour d'horizon des merveilles qui vous attendent dans l'Oise et si vous vous décidez pour y traîner vos guêtres, un conseil, n'oubliez pas Royaumont, une splendeur !

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Je crois que le pb quand on voyage c'est... de savoir s'arrêter ! Ce sont des endroits que j'ai traversés, côtoyés, effleurés... sans jamais avoir même songé à m'arrêter... Cet article est une invitation à un voyage (presque) immobile !
Répondre

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche