Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2015 5 29 /05 /mai /2015 19:11

Les loups ne sont plus un mythe mais bel et bien une réalité qui oblige à s'interroger ! Nous sommes revenues il y a peu d'un séjour dans les Alpes de Haute Provence. La Haute vallée du Verdon est une merveille, des paysages à couper le souffle, austères parfois, des reliefs tourmentés et des villages préservés.

Haut Verdon près de Colmars des Alpes
Haut Verdon près de Colmars des Alpes

Pas de luxe ostentatoire, un petit air d'Italie, un petit coin de paradis qu'il nous reste à explorer avec de vrais campings partout, pas ces hôtelleries de plein air où les bungalows ont remplacé tentes, caravanes et camping-cars. Entre les parlottes au syndicat d'initiative de Saint André les Alpes et une rencontre à Annot nous avons compris que nos futures randos ne seraient sans doute pas de tout repos.

Les grès d'Annot
Les grès d'Annot

Si la possibilité existe de croiser un loup, il est presque impossible que nous ne croisions pas la route de patous. Leurs attaques sont source de gros problèmes que nous connaissons bien d'ailleurs ayant à deux reprises dû détaler au pas de course pour échapper à des patous lancés à nos trousses ! La sécurité en montagne se décline de différentes manières. Protéger les troupeaux des attaques de loups et de chiens errants, assurer la sauvegarde des randonneurs régulièrement menacés par les chiens. Depuis quelques années les bergers ne vivent plus avec le troupeau de manière permanente. Assumant une autre activité, ce sont les patous qui protègent seuls les animaux. Sur les dents pour avoir veillé toute la nuit et repoussé d'éventuelles attaques de loups, les randonneurs font bien souvent les frais de leur fatigue. La question est épineuse car que faire ?

Les loups, hou, houhouhou !

Les loups sont de plus en plus présents, l'espèce est protégée. Cette présence est telle que les chamois, les sangliers descendent dans les villages qu'ils évitaient auparavant. A Annot nous avons fait la connaissance d'un homme du coin, chasseur à ses heures. Président d'une fédération de chasse, il assistait il y a peu à une réunion dont le but était de définir une politique de gestion de la faune sauvage, entendons « du loup ». Car s'il n'y a pas encore péril en la demeure, l'attitude n'est plus à l'angélisme. Il nous a rapporté qu'un peloton de gendarmerie chargé de veiller sur les lieux du crash de l'A320 de la German Wings a surpris une meute de 16 loups patrouillant dans les décombres ! A ce jour, nulle attaque de loups contre des humains n'est à déplorer mais si la population, qui n'a pas de prédateur naturel, n'est pas régulée, il est inutile de se voiler la face, les problèmes surgiront. Il n'y a qu'à voir ce qui se passe actuellement avec le vautour fauve des Pyrénées. Menacé d’extinction, protégé, le vautour est accusé de s'attaquer maintenant aux troupeaux ! Vrai, faux, exagéré ou pas, il faut bien reconnaître que l'écologie se teinte d'intégrisme et ne tient pas toujours compte de la réalité ! Côté Pyrénées, si nous avons croisé sa route sur les contre-forts du Canigou, le loup est présent mais encore discret, souvent venu d'Espagne, il est au moins un spécimen qui a suscité quelques interrogations. A Nohèdes, des poils prélevés sur une brebis tuée par un loup ont été analysés. Le loup avait la même signature génétique que ceux que l'on trouve dans les Alpes du Sud !? Pas facile pourtant de franchir le sillon rhodanien si peuplé ? Bizarre ! N'aurait-il pas été un peu aidé à moins qu'élevé en famille il ait été « largué » parce que devenu encombrant ? Nos vignes abritent bien de plus en plus de varans ! Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche