Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2015 2 10 /03 /mars /2015 20:17
Damned !

Ce matin, alors que je venais de me réveiller, fraîche comme une rose, je suis allée vérifier notre courrier électronique, et là, horreur voilà que je tombe sur le dernier coup de gueule du Témoin en Guyane et apprends que Rama Yade propose un service civique obligatoire pour les anciens.

Son souci est, à ce qu'elle dit, d'intégrer le troisième âge à la Vie de la retraite à la perte d'autonomie (comme si c'était inévitable) ! En bref, tu bosses jusqu'à n'en plus pouvoir et, hop, tu intègres un EPHAD où tu vas y croupir sans recevoir la moindre visite, c'est si triste, cet endroit !

Un délire intense surtout à une époque où nos dirigeants tuent l'emploi, privilégiant tout ce qui génère du profit.

Ma première pensée a été de me dire que j'allais quitter ce pays de m...e.

Si j'ai résisté aux sirènes qui voulaient m'embaucher pour l'aide aux devoirs, aux demandes réitérées de la maison de retraite de venir animer bénévolement des après-midis, ce n'est quand même pas pour me retrouver embrigadée et aller faire de l'ombre à ceux qui peinent à trouver un emploi. Parce qu'avant l'aide aux devoirs, existaient les études surveillées qui faisaient le bonheur des étudiants, enseignants, de tous ceux qui avaient besoin de mettre du beurre dans les épinards.

Ce service civique semble une manière déguisée de s'offrir de la main d’œuvre bon marché. Cela ne suffit-il pas d'imposer aux collégiens, lycéens, étudiants des stages pour valider leurs cursus scolaires, stages qui sont une manne pour les entreprises qui n'ont pas à les payer, ou si peu et ne se privent pas de leur refiler les taches les plus ingrates !

Le troisième âge donne bien assez de sa personne, prélèvements sociaux, garde des petits-enfants, donation de leur vivant... Moi, pour ma part et comme bien d'autres, j'ai rempli ma mission, travaillé ce que je devais et même au-delà puisque j'ai cumulé pendant 25 ans jusqu'à 43 heures de travail par semaine, 10 mois par an !

Ça va, j'ai donné ! Que les plus jeunes s'y collent mais pas bénévolement.

Nous sommes arrivés à une époque où il faudrait repenser le travail et créer de nouveaux métiers. Des métiers qui généreraient de la solidarité, ce que font actuellement les bénévoles.

Si service civique il devait y avoir, qu'il soit imposé aux ministres, députés, élus de tout bord qui eux ne semblent guère s'être frottés au monde du travail et qui profitent trop souvent de leur fonction pour s'en mettre plein les poches !

Rama Yade, oubliez-nous !

Et maintenant le coup de gueule du Témoin, un clic ! http://www.un-temoin-en-guyane.com/service-civique-senior-obligatoire-en-plus-non-merci#message_1932818029

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Vous avez lu "le Capital au 21 ième siècle", Seuil, 2013, Thomas Piketty ?
Répondre
P
oups, j'avais pas vu ce commentaire : le sujet est comment est placé l'argent dans la sphère mondiale : qui travaille combien d'heures et combien de temps. Quelle est la place relative des 20, 30 ans versus 50, 60, 70 ans, une vraie approche financière et démographique (et non pas strictement économique), sur des siècles et sur de nombreux pays différents. Thomas Piketty, né en 1971, est un chercheur (brillant). Je recommande ce livre. Que dit Mi, à propos de ce livre ?
D
Non... Quel est le sujet?
J
Heureusement Rama était trop jeune pour voir "Soleil vert"... sinon on était bon pour finir en biscuit !!! Bon l'histoire ce déroule en 2022... on risque ça pour la fin du second mandat de Sarko !<br /> Il parle déjà de nous faire bouffer des vers de farine et des grillons... Le soleil vert c'est peut être bon d'un point de vue apport protéinique...
Répondre
J
Tout à fait d'accord et sur tout.Il y en a marre de ces politicards dont le seul boulot est d'avoir des idées foireuses pour le peuple et jamais pour eux. Il y en a marre de tous ces abrutis dont le seul leitmotiv désormais est de se lamenter sur les scores futurs du F.N. Il y en a marre de les entendre parler de "modèle social français" alors que tout va à vau l'eau et que le chômage bat des records....et pendant ce temps-là, les riches n'ont jamais été aussi riches....et on étrangle des peuples comme en Grèce. C'est ça faire de la bonne politique ?
Répondre

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche