Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2015 6 14 /02 /février /2015 19:58
Anse Cristina
Anse Cristina

Il y a quelque temps, nous découvrions la grande colère du maire du Barcarès devant le spectacle de désolation qu'offrait la plage. Nous venions de subir un épisode tempétueux et les fleuves, ces indélicats, avaient déversé en mer des tonnes de détritus, déchets verts arrachés aux berges des cours d'eau et saloperies de toutes sortes témoignant de l'indélicatesse humaine qui prend la nature pour une poubelle ! La tempête en question s'est déchaînée fin novembre 2014, cela commence donc à faire un bail mais force est de constater que de nombreux sites demeurent immondes. Si vous voulez constater de visu ce que j'affirme, aller donc faire un tour à Port-Vendres, sur le sentier littoral en démarrant votre balade à la hauteur du stationnement pour camping-cars. Je ne m'attarderai pas sur le problème des différents bâtiments en bord du littoral qui font tache dans le décor. L'ancien hôtel des Tamaris, le restaurant le Gibraltar près de la digue n'en finissent pas de tomber en ruines et depuis la tempête le restaurant le Poisson Rouge s'est mis au diapason. En plus d'avoir les pieds dans l'eau, maintenant il a la véranda sur le toit ! Passons, il y a sans doute des contraintes administratives qui nous échappent !

Abords de la redoute Mailly
Abords de la redoute Mailly

Par contre l'état des plages est affligeant, le sentier côtier face au centre de plongée est une vraie poubelle et les abords de la redoute Mailly, propriété de la ville de Port-Vendres et inscrite à l'inventaire des monuments historiques (comme l'indique un des panneaux d'information qui ponctuent le tracé du sentier), sont remarquablement mis en valeur par un tas de vieilleries carbonisées en bordure du sentier qui filoche ensuite au milieu de tas de gravas arrachés aux anciens blockhaus du coin. Nous avons même fait des photos, beurk !

Sentier littoral
Sentier littoral

Qu'attendent les autorités pour venir nettoyer les plages, une prochaine tempête qui emportera ce que la précédente a déposé ? Côté débris de végétaux, ceux qui ont le plus œuvré au nettoyage des plages dans un premier temps sont les gens comme vous et moi ! Aujourd'hui, il ne reste plus que ce qui ne peut être brûlé ET … des pneus, des bidons, des matelas, des canettes, des bouteilles, des plastiques, des carcasses de vélos …

Plage du Poisson Rouge
Plage du Poisson Rouge

Messieurs les responsables, j'ai une suggestion à vous faire : donnez-nous des gants, des sacs, mettez à notre disposition des camions, des bennes et lancez un appel aux bonnes volontés, nous allons vous nettoyer vos plages et même que dans la foulée nous pourrons aussi étendre notre action en direction des nombreux torrents qui dévalent la montagne parce que là aussi, il y a du boulot. Un exemple ? Allez donc en direction de Valmy puis du camping des mimosas, garez vous dans les parages et empruntez la piste qui démarre à gauche avant le pont sur le rec de l'Abot. Vous pourrez y découvrir un effroyable enchevêtrement de troncs arrachés par le bucolique petit torrent. Aux prochaines fortes pluies, cela va faire un sacré barrage qui, s'il lâche d'un coup submergera tout en aval ! Comme à Lamalou, dans la vallée heureuse de Sorède !

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je crois que, en fait, <br /> quand le peuple est désespéré, il a du mal à prendre soin de lui et de son entourage.<br /> <br /> Et en Catalogne il y a cette satanée tramontane qui renverse tout, qui emporte tout.<br /> <br /> Ce que je vois au Barcarès ou à Port-Vendres est le dark side de mon mode de vie : <br /> <br /> j'achète des produits sous emballage (au super u d'Argelès), <br /> tout cela se retrouve dans la nature, <br /> avec ou sans le passage dans ma poubelle,<br /> avec ou sans le passage par un centre de traitement des déchets.<br /> <br /> Qu'est ce que je peux faire d'intelligent : regarder et ramasser, nettoyer, inlassablement.<br /> <br /> La Terre est sale, nous la salissons tous, collectivement.<br /> <br /> Quand je freine, <br /> j'envoie des particules d'amiante dans l'air, <br /> des particules de pneus aussi,<br /> <br /> et je consomme un filtre à huile (et à air) <br /> qui se retrouve dans la nature, d'une façon ou d'une autre,<br /> avec ou sans passage dans un centre de traitement.<br /> <br /> Bref, la vie est une fête, la terre est sale, nettoyons là, <br /> <br /> youpee,
Répondre
J
Ce triste constat, nous le faisons presque à chaque randonnée. Comme vous nous étions à la jetée de Port-Vendres très récemment et nous confirmons votre message Si les déchets verts sont acceptables mais doivent être tout de même enlevés, les amoncellements de détritus sont moins acceptables et malheureusement certains individus ont trop tendance à prendre la nature pour une poubelle. Il y a quelques jours, nous avons ramassé un gros sac de ces déchets sur le parking du prieuré Santa Maria del Vilar : restes de pique-nique, bouteilles cassées, canettes et même des vêtements et un bidon d'huile dont on voyait clairement qu'il était le triste résultat d'une vidange qui avait souillé le sol. Pourtant un gros container se trouvait à quelques mètres.Ce triste constat, on fait le même en sortant de chez nous les jours de forte tramontane : des poubelles se renversent dans la rue ou sur les trottoirs dans une grande indifférence presque générale. Avec Dany, ces attitudes nous consternent mais nous sommes conscients que c'est toute une éducation qui serait à faire. Il serait peut-être temps que nos gouvernants en prennent conscience et réinstaurent une instruction civique.
Répondre
D
Moi, personnellement j'instaurerais à la place des stages en entreprises au collège des stages de nettoyage de l'environnement ! En tout cas nous voulions monté en voisines au Vilar, nous avons changé d'avis ce dimanche !

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche