Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.

Publicité

Virée ariégeoise, reprenons le fil du voyage

Reprenons le fil du voyage depuis son début !

Notre première journée nous a permis de redécouvrir le sentier archéologique de Eyne et bien nous en a pris car il s'est enrichi de panneaux d'informations.

Nous voilà plus riches de connaissances historiques.

Saviez-vous par exemple que en 600 av JC, la région était le pays des Cerretanis, un peuple autochtone (comme les basques) qui a donné son nom à la Cerdagne.

Ils étaient déjà là lorsque les Celtes sont arrivés en Gaule et une voie antique construite à leur initiative reliait leur capitale (que l’on situe près de Puigcerdà ou de Llivia) à Illibéris (Elne) capitale des Sordons dans la plaine du Roussillon.

Le territoire des Cerretanis perdura jusqu’à ce que Jules César, soucieux d’éviter les troubles leur accorde les mêmes droits qu’aux romains ; leur indépendance en fut définitivement sacrifiée !

Devenue romaine, la Cerdagne passa ensuite sous le contrôle des Wisigoths et en 711 sous celui des musulmans du Califat Omeyyade.

Cette voie antique qui traverse toute la région fut remaniée au fil des ans et reçut, sous le règne de Louis XIV (qui créa l’institution des Ponts et Chaussées), le nom de Voie Royale 116 ! Épatant lorsque l’on sait que la Nationale 116 qui traverse toute la Cerdagne reprend quasiment, à l'exception du tronçon Eyne - Le col de la Perche, le tracé de cette voie Royale. La rando nous a permis de constater que depuis notre dernière balade le rec de la Ribera (canal) a été restauré.

Nous y avons fait halte pour un chouette pique-nique en plein soleil !

La balade archéologique permet d'en découvrir un tronçon dont les murs de soutènement sont particulièrement bien conservés, tout comme l'appareillage du pont mégalithique qu'elle empruntait.

Mais n’oublions pas que dès le néolithique la région était habitée pour preuve les nombreux dolmens, menhir et abri sous roche que cette balade permet de découvrir.

Une petite rando de 3 heures qui offre une vue imprenable sur la chaîne du Carlit, la Sierra del Cady, et celle du Puigmal.

Poursuivant notre route pour notre première nuit nous avons rallié La Seo-de-Urgell au terme d'une belle journée ensoleillée mais franchement, la ville ne nous a pas emballées, beaucoup de commerces fermés, une certaine tristesse partout.

Bof bof.

Notre décision était prise, le lendemain nous allions faire marche arrière et filer en Ariège !

Mais ce sera pour demain.

Dominique

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour et merci de ces échanges toujours très instructifs. Je connais bien ce secteur de Cerdagne pour y avoir randonner à de multiples reprises. C'est d'ailleurs à ces occasions, que tout comme vous, j'avais eu connaissance de ces vieilles voies ancestrales transpyrénéennes qu'il y a dans tout ce secteur. On y découvre pas mal de vestiges. En cherchant un peu, il y a pas mal de lectures très intéressantes à leur sujet sur le site Persée.fr. Lors d'une randonnée, j'avais même donné comme titre "Le Tour des villages à la croisée des voies romaines depuis le col de la Perche". J'attends la suite en Ariège. Bien amicalement. Gilbert <br /> PS : https://gilbertjullien.kazeo.com/le-tour-des-villages-a-la-croisee-des-voies-romaines-depuis-le-col-de-a214007345
Répondre
D
Merci, je continue la vadrouille !