Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.

Publicité

Éveiller les enfants, n’est-ce pas le rôle des parents, des adultes ?!

Lorsque j’étais enseignante, un jour de rentrée alors que chaque enfant racontait ses vacances, ayant demandé « et toi, où étais-tu ? », l’un d’eux m’avait fait cette réponse surprenante :

- « dans la piscine ! ».

J’avais vaguement creusé la question, ne voulant pas risquer de le choquer au cas où il ne serait pas parti. Il n’en était rien mais seuls ses ébats aquatiques semblaient l’avoir marqué.

Aujourd’hui, je suis en mesure d’affirmer que si les enseignants des petits enfants de nos voisins posent en Septembre la même question, ils auront des garçons la réponse que j’avais eu, « dans la piscine ».

Et là aucun doute, à 900kms de chez eux, ils n’auront connu que la piscine (pataugeoire hors sol) de leurs grands-parents, une ou deux sorties au village sur l’aire de jeux, autant d’expéditions dans les grandes surfaces et c’est tout !

Mais ce n’est pas grave ! la télé, les jeux vidéos sont là pour les occuper et pour l’ado, il y a le portable, les échanges virtuels avec les copains et le visionnage de séries !

Alors vous pourrez me rétorquer que cela ne me regarde pas !

Mais si !

Cela me regarde, cela nous regarde !

Les enfants sont notre avenir. Il en va donc de leur avenir.

Éveiller les enfants à ce qui les entoure, leur faire découvrir d’autres horizons, leur permettre de vivre des échanges avec des personnes étrangères (qu’ils ne regarderont pas avec méfiance) autrement que par le biais des réseaux sociaux, en bref solliciter leur curiosité, c’est leur donner la clé de la Liberté.

C’est leur offrir la possibilité de devenir des adultes responsables, cultivés…

Piaget disait « La curiosité est le moteur de l’intelligence ».

Être curieux de ce qui nous entoure nous incite à pousser des portes que l’on n’aurait jamais ouvertes si l’on était resté dans son petit cocon douillet. Un certain inconfort qui bouscule oblige à s’adapter, à s’interroger sur le « pourquoi du comment ! ».

Nous avons la chance d’être dans un environnement où entre la mer, la montagne, le patrimoine il est possible de leur faire appréhender différents domaines qui vont enrichir leur intellect. Jouer est nécessaire (et non chahuter) mais ce n’est pas à cela que se résume la vie !

Lorsque je regarde les gamins à la plage, que je les vois concentrés, armés de seaux et pelles, creusant, érigeant des structures que la mer érode rapidement, adaptant leurs gestes aux conditions extérieures, je suis émerveillée de leur détermination mais aussi d’entendre leurs remarques.

Ils découvrent enfouis des coquillages, des bouts de verre, s’interrogent.

Ce matin l’un d’eux était fasciné en constatant que creusant le sable sec l’eau émergeait.

Que dire de leurs ébats aquatiques, de la rencontre avec les poissons !

Nous randonnons régulièrement et les petits randonneurs aux gros godillots que nous croisons me ravissent. Pas plus haut que trois pommes, leur fierté d’avoir trimballé le sac à dos et leur joie toute simple d’avoir croisé quelques animaux « sauvages », est le signe d’un enrichissement du corps, de l’esprit.

Nul ne peut douter de la richesse intellectuelle qu’ils acquièrent.

Nous avons une multitude de choses à leur faire découvrir, celles que j’ai exploitées avec mes élèves. Des grottes, des cités fortifiées, des châteaux… rien ne manque pour former des individus ouverts sur le Monde et qui dans le futur auront à cœur de ne pas se laisser enfermer dans le virtuel !

Être acteur de sa vie, c’est ce qui nous est demandé.

Nous avons à faire nos expériences et pas par le biais de l’intelligence artificielle mais pour cela il faut sortir de son trou !

Ne serait-ce pas déjà trop tard pour beaucoup !

Et même pour des adultes qui souvent ne savent même plus voir ou remettre en question ce qui se passe autour d’eux !

Dominique

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour, Comment ne pas être d'accord en totalité avec cette chronique et la partager volontiers. Dany et moi avons la chance d'avoir des petits-enfants éveillés grâce à des parents qui le sont aussi à leur manière. Enseignants tous les 2, ils ont toujours préconisé l'éveil en jouant avec leurs 2 enfants, en les obligeant à sortir avec eux, à lire des livres, à faire des activités sportives, des randonnées pédestres, leurs devoirs bien sûr, avec leur aide constante, et surtout en les limitant continuellement devant les écrans depuis qu'ils sont petits. Nous étions ravis de cette belle éducation. Nous tentions de faire de même quand nous en avions la garde. Aujourd'hui Robin à 16 ans et Eulalie 14 ans et force est de reconnaître que malgré tous ces efforts passés des 2 parents, les empêcher d'être désormais devant leurs écrans est devenu un challenge impossible. Certes l'essentiel de leur éducation est faite et leur éveil aussi mais on voit bien que les écrans feront partie de leur vie comme ils font partie de la mienne depuis le début des années 80, puisque j'ai toujours été informaticien de métier (enfin plus ou moins puisque j'ai été aussi dans le gestion et les finances plus de 15 ans !). Le 2 août, Eulalie a eu 14 ans et bien sûr Dany et moi étions présents pour cet anniversaire. Eh bien, nous sommes partis de cet anniversaire très attristés tant Eulalie a été invisible une grande partie de la journée. Hormis lors du repas, elle a passé le reste de son temps sur son smartphone et enfermée dans sa chambre oubliant totalement qu'autour d'elle, il y avait ses 4 grands-parents qui étaient venus de loin et ses 2 parents. Alors, je me suis posé la question : pour d'autres raisons que les écrans, n'avions-nous pas la même ignorance des personnes plus âgées que celle qu'Eulalie a eu pour nous ce 2 août ? La réponse est "OUI". Ainsi va cette nouvelle vie où tout s'accèlere et tout se déshumanise de plus en plus.....On peut le regretter mais c'est ainsi. La preuve ? On ne se connaît qu'au travers de nos blogs respectifs mais pourtant je l'avoue j'apprécie souvent vos articles même si je ne laisse pas systématiquement un commentaire. Enfin quoi qu'il en soit, je partage entièrement le titre de votre billet.....mais malheureusement il ne semble pas que ce soit le cas de tout le monde ! C'est dommage ! Bien amicalement. Gilbert.
Répondre
D
Tout à fait d'accord évidemment avec vous et nous sommes attristées pour vous mais peut-être est-ce possible au moins avec Eulalie de renouer ! Notre voisin a eu les mêmes déboires avec sa petite fille, à un moment il a craqué et bien contre toute attente Gabou a réagi favorablement !<br /> Elle reste accro au smartphone mais elle a retrouvé sa complicité avec son grand-père.<br /> Autrement pour ce qui est de se connaitre mettons une virée au point ensemble, on ne connait pas Urbanya très bien mais cela peut-être ailleurs !<br /> Comme cela on se connaitra in live !<br /> A bientôt peut_être.<br /> Amitiés <br /> Dominique