Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2023 7 08 /01 /janvier /2023 20:08

Barjac est le type de village qui tout de suite vous parle au cœur. Les parkings sont signalés, à proximité du centre village et gratuits. Le patrimoine architectural est superbe ce qui ne l’empêche pas d’être animé, les commerces ne l’ayant pas déserté.

Nous y avons même trouvé une quincaillerie exceptionnellement bien achalandée.

Marqué par les conflits entre protestants et catholiques, riche d’une nécropole de quinze dolmens, Barjac a un passé minier et soyeux !

Mais qu’est-ce donc ?

Il s’agit de l’industrie de la soie, la sériciculture ou éducation du ver à soie ! Née en Chine, la sériciculture nous est parvenu en Occident par deux moines grecs et bien que l’on associe généralement cette activité à la ville de Lyon, c’est dans les Cévennes et plus spécialement dans le Gard qu’au XIIIe siècle elle s’est développée. C’est également cette activité qui est à l’origine de l’essor du mûrier dans le sud de la France. Quand en 1850 une épidémie foudroyante les ravagea, il fut fait appel à Pasteur en résidence temporaire à Alès pour y remédier.

Vézenobres est lui aussi un superbe village, labellisé petite ville de caractère. Par contre côté parking, rien pour les « gros ». On se débrouille « a la buena de Dios ».

Ancien oppidum, Vézénobres se trouve au carrefour des Cévennes et de la Provence et fut habité au fil du temps par des Ligures, des Celtes, des Volces et des Romains. Une voie romaine axe de pèlerinage et de commerce relie le littoral méditerranéen à la France du nord : le Chemin de Régordane. Empruntée par César pour traverser les Cévennes, l'itinéraire, long de 240 km, relie le Puy-en-Velay à St Gilles du Gard. Cette voie est encore d'actualité grâce à sa reconnaissance en itinéraire de Grande Randonnée (GR700).

Le village a connu une grande prospérité du XIème au XIIIème siècle et a conservé un superbe ensemble architectural. Sériciculture, viticulture ont également généré des demeures de qualité, inspirées des villes proches, ainsi que des mas fastueux en périphérie.

Vézénobres fut célèbre pour sa production de figues sèches et aujourd’hui le village accueille un verger-conservatoire du figuier : un millier d'arbres représentant plus de 100 variétés différentes ont été plantés en 2000, 2004 et 2006 sous l'égide du Conservatoire Botanique National situé sur l'île de Porquerolles.

Cinq portes fortifiées contrôlaient les entrées et sorties du village, seule la porte de Sabran subsiste surmontée d'un clocher et de l'horloge.

Les châteaux encore debout ne se visitent pas, reste la possibilité d’admirer le seul pan de mur encore debout du château médiéval mais ce n’est pas grave car le village est vraiment magnifique. Le souci du détail et puis évidemment des commerces et restaurants ouverts rendent la visite charmante.

En décembre il semble, je n’ai pas vérifié, que la coutume veuille que chacun installe une crèche devant son pas de porte, sur un appui de fenêtre, une place même près de la Mairie !!!! et personne ne s’en offusque. Les habitants rivalisent de créativité, il y a de l’émulation dans l’air, c’est chouette et invite à ne pas oublier la moindre impasse pour ne rien perdre du plaisir de la découverte.

C’est rassurant somme toute en cette période de « chasse aux sorcières ». Je vais peut-être encore déplaire mais après tout la crèche fait partie de notre culture chrétienne ! En quoi devrait-on renoncer à ce qui fait un de nos particularismes. Personnellement nous avons quand même pas mal voyagé et c’est tout naturellement que nous nous conformions aux coutumes locales et si quelque chose ne me convenait pas, je passais mon chemin.

Dominique

 

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche