Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 21:26

Mercredi dernier l’émission « Des Racines et Des Ailes » nous invitait à découvrir la Camargue.

vacares.jpg

Nous avons vu des coins surprenants, une faune, une flore « exceptionnelles » mais avec un hic de taille : si vous ou moi décidez d’y aller traîner vos guêtres : Niet !!!

Découvrir ! Ce n’est pas ça, découvrir.

Ce genre d’émission fait appel au mental or toute connaissance doit passer par les sens. Voir, toucher, sentir, écouter, goûter !!!

Réduire la découverte d’une région, d’un pays à un cours magistral, c’est quand même un peu fort. Il y a longtemps qu’en matière d’enseignement ce type de cours est dépassé, on y a ajouté les Travaux Pratiques !

Alors, je vous vous le demande, les TP, on les fait quand, dans ce genre d’émission ?

Et bien, jamais et tout ça au nom de la préservation de l’environnement !

Encore qu’en matière de préservation de la Nature, il y a un petit bémol du côté des seules personnes autorisées à fréquenter ces lieux !

Comment se fait-il qu’il n’y ait pas de véhicules écolos, à défaut pourquoi ne pas utiliser le cheval ? En Camargue cela semblerait évident !

cheval.jpg

Pour préserver les zones sensibles, ne pourrait-on proposer aux touristes des visites guidées à effectifs limités ? Comme pour visiter les grottes d’Altamira, de Lascaux par exemple !

Cela permettrait de faire connaître, sensibiliser, responsabiliser au lieu d’INTERDIRE.

Et puis imaginez ce qui se passerait si chaque région se mettait à définir ses zones protégées ?

Que deviendrons nous ?

PARQUES !

Nous serons parqués en ville.

Pour découvrir la Nature nous nous affalerons devant la télé, un diffuseur de parfum artificiel à portée de mains, un CD Nature et Découvertes dans les oreilles !

CD-Au-Fil-de-l-Eau-17104160-57201.jpg

Quel pied !

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche