Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 18:04

Comme vous le savez déjà nous revenons des Alpes Maritimes, un département que nous connaissons bien mais qui a plein de trésors à révéler. är contre, nous ne le dirons jamais assez, le côté idyllique de la région cache des pièges mortels, le mot n’est pas trop fort, pour ceux qui viennent s’y installer attirer par le soleil, la Gande Bleue et le clinquant de la côte. Et encore, je fais l'impasse sur coût de la vie !!!

Malheur à celui qui n’a pas un portefeuille bien garni ou qui a une confiance un peu trop aveugle dans les institutions. Oui, je n’ai pas peur de l’écrire et c’est une manière de rendre justice à nos Oncle et Tante: mise sous tutelle, abusive, décidée en dehors de la famille, le tout sous la houlette des voisins dépités en découvrant qu’ils n’y avaient rien à attendre en récompense de leur « dévouement », je rajouterai à l’affaire une tutrice en cheville avec un commissaire priseur véreux. Cela s'est traduit par un appartement vidé de son contenu, contenu subitement volatilisé !!!

Bon, passons à autre chose mais avant d'en venir aux paysages, je m'en vais vous donner un conseil. Si vous ne voulez pas que sur vos vieux jours des tiers décident pour vous de ce que sera votre vie, filez voir votre notaire et parlez lui du "mandat de protection futur".

http://vosdroits.service-public.fr/

Ensuite inscrivez dans la rubrique rechercher : Mandat de protection futur.

 

Cela n'est pas onéreux et il vous appartient à vous seul de décider qui vous souhaiter voir s'occuper de vous. Cela courcircuite d'éventuelles manaoeuvres qui pourraient abourir à une mise sous tutelle abusive, pire un internement, ou tout simplement de vous voir dépouiller de vos biens au profit de tiers malintentionnés ou de l'E... ! Si vous ne voyez pas de quoi je parle, utiliser le téléphone, je vous préciserai la chose. 

 La-napoule.JPG

Le département des Alpes maritimes est un des rares départements où en une vingtaine de kilomètres l’on passe de la folie furieuse du bord de mer au grand calme de la montagne. Les villages y sont perchés et bien que d’une grande sobriété, tout est élégant, avec une belle unité architecturale. Pas de paillettes, que du vrai.

Plateau-de-Cavillore-descente.JPG

Cette année, avant d’aller sur Cannes, nous avions pris soin d’éviter la fête du mimosa, le MIDEM, le Festival (dit de Cannes) et bien vous ne le croirez peut être pas, nous n’avons pas réussi à arpenter la Croisette !

Nous n’avons même pas aperçu la mer, c’est dire !

Heureusement que fermant la baie, à quelques kilomètres, les stations balnéaires de La Napoule et Théoule ont à cette époque un bord de mer que l’on peut admirer en toute quiétude et qui embaume le mimosa. Il faut dire que le Tanneron tout proche en est uniformément couvert.

P1010005.JPG

Voilà un côté chouette de la région, le mimosa !

Nous, en bonnes parisiennes, on adore mais quelle déception de découvrir en arrivant dans notre midi que pour beaucoup, c’était pire que de la mauvaise herbe !

Par contre sur la Côte, c’est la star du coin. On le fête, on le cultive dans des « forceries », il parfume tout. A Grasse, capitale des senteurs, les parfumeries le déclinent sur tous les tons, que ce soit Galimard, Fragonard, Molinard … Connard, Pinard, Flémard, Trouillard etc.

Mais non, j’me marre !!! Sculpture-a-Gourdon.JPG

Ce qui nous a attristées, c’est de découvrir que le sud n’était plus très reluisant, cela s’est dégradé à vitesse V. Certes vous pourrez me dire comme certains maires de notre connaissance que c’est la faute au vent et (ou) au manque de pluie !

Perle de conseil d'école !

Mais, si le vent n’avait rien à faire voler !

En plus c’est terrible le camping-car, on voit tout de haut, rien ne peut nous échapper, sacs plastique, bouteilles, canettes.

Que la France serait propre sans les buveurs de bière !

Bon, enfin si l’on doit décerner un palmarès quant à la région la plus crade, c’est tout vu : la Plaine de la Crau aux abords de Fos sur mer !

Ils avaient déjà le terminal pétrolier, les aciéries d’Arcilormittal, des raffineries, des pôles de chimie maintenant en prime il y a des déchetteries sauvages sur tous les bords de route. Il n’y a bien que les éoliennes pour ne pas faire trop moche et rompre la monotonie de cette plaine interminable.

La Camargue, zone protégée et c’est peu que de le dire, est à deux pas. A environ 5 kilomètres de la nationale coule le Grand Rhône, ne pourrait-on étendre cette protection à la Crau ? 

Peut-être bien que sous peu on va leur rajouter une Centrale Nucléaire, c’est bien la seule horreur qui leur manque encore et puis Nicolas aime ça, alors !

  sans-titre.png

Bon, enfin, nous y repasserons pour continuer notre prospection, direction la Vallée de la Roya.En attendant, un dernier conseil à ne pas négliger si vous êtes camping-caristes surtout. Ne traverser JAMAIS Grasse, c'est un vrai labyrinthe et les rues sont très étroites ! Demandez-nous conseil au cas Zou.

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Salopard... crevard... cafard... batard... vantard... binoclard... boutifare...<br /> ah la parfumerie... un monde de rêve !
Répondre
D
<br /> <br /> Ouai, bravo !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche