Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2014 5 22 /08 /août /2014 15:02

"Une part de ciel"

de

Claudie Gallay

Une part de ciel

J’ai découvert Claudie Gallay avec un premier livre, « les déferlantes ». Dans « Une part de ciel », on retrouve son écriture forte, incisive, souvent poétique, mais qui ne dédaigne pas flirter avec le cru, le sordide. Un style qui surprend, au début. Avec des phrases courtes, à peine construites, des dialogues justes et percutants, elle trace à petites touches le portrait de gens simples que la vie a malmenés et dont on découvre la problématique au fil du récit, au travers d’une étude psychologique fine et sans excès.

Claudie Gallay s’attache à l’authenticité des personnages et des lieux, dans un monde austère, souvent hostile. Que ce soit dans le Cotentin, pour « Les déferlantes », ou au cœur de la Vanoise, pour « Une part de ciel », on est loin de l’ambiance carte postale. Elle aime les « taiseux », les marginaux ; elle les observe, elle les dissèque. Et si l’on pressent qu’il y a un cadavre dans le placard, il faudra attendre la fin de l’histoire pour le dénicher ! On pourrait dire qu’il ne se passe rien, ou pas grand-chose ; en fait, il se passe tout : c’est la vie, avec ses joies et ses peines, les non-dits, les remords et la culpabilité. Tout est dans l’ambiance et dans l’attente. C’est un livre qui sourd la nostalgie : nostalgie de l’enfance perdue, des relations qui s’étiolent, des êtres qui s’éloignent ou qui disparaissent. Mais au final, il y a l’amour et finalement, c’est tout ce qui compte. Fredo.

 

Et aussi:

 

Les Déferlantes par Gallay

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Attention ! ça peut coûter cher de lire ce genre de bouquin... Genre un voyage dans le Cotentin pour humer en vrai les embruns sur les traces des personnages du bouquin ! De la maison de Prévert à<br /> Goury... A compter les cormorans ou à chercher Nan sur la plage...<br /> Oui, attention ! ces livres sont dangereux pour ceux qui n'aiment pas rêver !
Répondre
U
En tout cas l'écriture de la critique est suave et coulante. De la belle langue, quoi.
Répondre
U
En tout cas l'écriture de la critique est douce, coulante, de la belle langue, quoi.
Répondre
D
<br /> <br /> Oh, merci! Que n'es-tu éditeur! Fredo<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche