Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 18:37

Bien je vais continuer sur ma lancée, après bâiller voici qui peut aider à se sentir mieux, ou moins mal ! Je vais tenter de faire simple même si cela risque d’être un peu abrupt.

Nous avons 2 types d’horloges biologiques.

La première est sensible aux rythmes naturels et détermine les sécrétions hormonales et la régénération de nos cellules.

La seconde, située au niveau du Cortex Cérébral, permet de contrôler le temps, en accord avec notre vie sociale.

le-cri.jpgSi la seconde horloge prend le pas sur la première, notre organisme ne parvient pas à suivre, ni à s’adapter. A long terme la maladie s’installe car le système immunitaire se trouve affecté du fait de la non sécrétion de Sérotonine et de Mélatonine. Ces hormones de régulation du sommeil ont aussi des fonctions anti-oxydantes.

Ce bouleversement est d’autant plus désastreux à notre époque que la technologie maintient notre corps en alerte permanente.

C’est son côté pervers : accès continu aux informations, sollicitation ininterrompue via les emails, les SMS, le téléphone portable …

Notre système d’alerte n’est jamais en repos et sécrète les hormones du stress, Cortisol, adrénaline …

Nous ne prenons plus le temps de bâiller (nous y revoilà), de penser par soi-même, de rêver alors que le corps aurait besoin de repos toutes les 90 minutes pour limiter les dégâts et favoriser la production des hormones du plaisir, les endorphines.

Le-grand-Boutassou.JPGAlors en plus de bâiller il y a des trucs tout simples que nous pouvons mettre en œuvre pour permettre à la première de nos horloges biologiques de reprendre la main, le premier, c’est de RIRE !

Ensuite n’oublions pas de bouger, de profiter de la Nature, Aimons …

Enfin au lieu de laisser les informations venir à nous, obligeons-les à nous respecter !

Reprenons la main, allons à la pêche aux infos. Acheter son journal et prendre le temps de le lire, c’est aussi une façon de se poser et surtout d’éviter le gavage insidieux des médias qui pensent pour nous !

Eteignons nos portables à certains moments ! Après tout lorsqu’ils n’avaient pas encore été inventés, nous survivions ! Pourquoi devrions-nous être joignables en tout lieu et à n’importe quelle heure ? Il faut cultiver ses secrets, savoir se protéger !

S’aimer et se respecter, soi !

Do

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche