D'un côté il y a les reportages que les différentes chaînes de télévision diffusent histoire de nous faire connaître toutes ces survivances issues de pratiques « d'un autre âge », apanage des vieilles civilisations, des sociétés traditionnelles.
Tatouages et (ou) incrustations diverses sous la peau, ocres ou peintures multicolores pour habiller les corps, danses et rites initiatiques rythmant les grands évènements de la vie (purification, séparation), transes chamaniques ou non pour se mettre au mieux avec les ancêtres, les divinités ! Nous regardons cela fasciné, un peu condescendant envers ces braves gens, ces bons sauvages « vivant encore au Moyen Âge », défendant des causes perdues (de vue).
De l'autre côté il y a les reportages à découvrir sur les feuilles de choux locales ou à la télé dans l'édition régionale. Ces articles, ces émissions nous concernent ! On y voit des journées « mousse » où autochtones et vacanciers se vautrent dans la dite mousse ...
il y a les courses en lits où les plumards font office de véhicules, des compétitions de lancer d'espadrilles
les concours du plus grand mangeur de gaufres … et au niveau international il y a le « Ice bucket challenge » où des célébrités (divinisées) se filment entrain de se retourner un baquet d'eau glacée sur la tête !
Il y a tous ces tatoués de la tête au pied, ces anatomies couvertes de piercings que nous dévoile la période estivale …
Nous les civilisés, nous les regardons amusés, parfois envieux de voir comment certains de nos compatriotes se lâchent et savent s'amuser en ces temps troublés !!!
Sauvage ou civilisé ?
Bonnet blanc et blanc bonnet !
Do