Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 15:40

 

 

 

Le jour d'après 9 mars 2010 (31)

 

 

 

 

 

 

 

9 mars 2010  Exceptionnel : 40 à 50 cm de neige recouvrent le département. Tout le monde n’a peut-être pas apprécié ce cadeau du ciel et pourtant… C’est si beau ! Et sous la neige, plus de saleté, plus de décharge !

             

          

          Après avoir pesté en vain contre la saleté des « gens », nous avons décidé de prendre les choses en main.

Pour les détritus qui jonchent le sol et gâchent le plaisir des balades, des randonnées, nous n’avons trouvé qu’une solution : le ramassage !

         Nous avons mis notre égo de côté et nous nous sommes transformées en éco-randonneuses

          Nous avions commencé modestement l’an passé avec ce qui semblait être une petite décharge sauvage dans une vigne… Nettoyée par nos soins, elle est réapparue presque aussitôt… Nous en avons été très démoralisées. Nous avons réitéré plusieurs fois puis décidé d’abandonner le combat. Pourquoi se mettre la rate au court bouillon pour une absence totale de résultat? Et puis un jour nous sommes passées sur les lieux et avons constaté que la décharge avait été nettoyée par quelqu’un d’autre que nous ! Encourageant, non ?

         Nous avons donc repris du service… De temps en temps, nous partons avec un grand sac poubelle, des gants,  et nous ramassons ce qui traîne, canettes, emballage, paquets de cigarettes, etc… Nos deux sacs sont vite pleins ! Evidemment, cette action reste très localisée… Nous nous contentons de « notre coin », dans un rayon d’action de deux ou trois kilomètres ; mais si chacun en faisait autant, la campagne aurait vite fait de changer d’allure.  D’ailleurs, nous commençons à faire des émules…

         Inutile d’attendre les grandes décisions des pouvoirs publics pour la protection de l’environnement ; elles ne viendront peut-être jamais. Ce sont les petites actions individuelles, en se multipliant, qui auront le plus d’efficacité et qui remporteront peut être l’adhésion des élus. Nous, nous avons rencontré notre maire et avons eu son accord pour obtenir de l’aide des services municipaux pour enlever les « encombrants » que nous pourrions trouver lors de nos expéditions !

        Réclamons à nos maires des opérations « nettoyage » qui utiliseraient toutes les bonnes volontés des villages pour débarrasser la nature de toutes ses souillures… Chez nous toujours, il nous a été conseillé de contacter la fédération de la chasse qui prête volontiers son concours pour de semblables circonstances. A adapter donc au cas par cas, là où l’on réside.

      Soyons humbles ! Arrêtons de laisser des traces de notre passage partout où nous allons ! Dame nature n’a pas besoin de ça ! Le randonneur, obligé de se soulager dans la nature, doit-il pour autant laisser son papier sur place ? Si oui, ne peut-il, au moins, l’enterrer ? Jusque dans les réserves naturelles, les mouchoirs en papier, abandonnés ici et là, sont une offense à ces paysages  qui nous procurent tant de plaisir… On y interdit souvent les chiens, même en laisse… Ils y font pourtant moins de dégâts !

       Nous avons besoin de la terre pour exister... La terre à besoin de nous. Alors, agissons sans tarder...

                                                         Fredo

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P

Coucou Do et Fredo,
J'ai lu plusieurs de vos articles et je les trouve tous super. J'ai envie de vous commenter celui-ci car il me touche à plusieurs niveaux. D'abord je vous trouve très courageuse car du coup vos
randonnées ne sont pas toujours un partie de plaisir. Ce qui n'est pas normal : c'est toujours les mêmes qui rammassent pendant que toujours les mêmes autres jetent parterre... ça me revolte; mais
votre réaction est la bonne, trouver du monde autour pour aider et pour montrer qu'on peut faire autrement. En tout cas si ma fille obtient son stage, je lui conseillerai vivement de consulter
votre blog avec ses supérieurs puis de faire des démarches dans les réserves naturelles où elle sera afféctée puis partout d'ailleurs. Je vous tiendrai au courant. Puis je vous félicite pour votre
blog, il est très prenant et intéressant, je suis désolée de parfois manquer de temps. Je vous embrasse et continuez ainsi!
Peggy


Répondre
D


Merci pour ces encouragements!!! Nous, nous allons essayer de contacter la mairie pour organiser une journée de nettoyage... On verra!


Nous vous embrassons! A bientôt, DF



Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche