Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2011 4 24 /02 /février /2011 09:16

Après une semaine de silence…

 

Oui, nous avons fait un break à Barèges, station de ski des Hautes Pyrénées, une des plus anciennes (la plus ancienne, peut-être) des Pyrénées.DSCN5387.JPG

 

A proximité du Pic du Midi de Bigorre qui culmine à 2877 mètres d’altitude, reliée à la Mongie par le col du Tourmalet, 2115 m, c’est le plus vaste domaine skiable des Pyrénées, mais c’est aussi une importante station thermale, rendue célèbre par le duc du Maine, fils de Louis XIV, qui s’y rendait régulièrement avec madame de Maintenon.

 

DSCN5377.JPGNous, c’est à pieds et en raquettes que nous avons exploré quelques uns des multiples sentiers aménagés (bien aménagés !) et nous imaginons aisément qu’en été, cette étroite vallée surplombée de sommets impressionnants, puisse être un paradis pour les randonneurs.

Pour cette première approche du pays Toy, nous avons marché cinq à six heures par jour, et par tous les temps, grand soleil, neige ou pluie, découvert le plateau du Lienz et son restaurant d’altitude, « chez Louisette ». Nous confirmons : la garbure et la tarte aux myrtilles y sont délicieuses !

DSCN5465C’est en raquettes que nous nous sommes aventurées dans la vallée de la Glère, bien trop enneigée cependant pour que nous puissions imaginer accéder au refuge ou au lac du même nom. Mais il y avait de magnifiques photos à faire du côté des cabanes de Camou et de sa chapelle ; nous ne les avons pas ratées ! Ce jour là, un peu fatiguées, nous avons renoncé à monter jusqu’à la cabane de l’Ayré ; ce n‘est que partie remise… Inch’Allah !

 

DSCN5482Le « tour des plateaux », sur le versant sud, dit « soulane » (c’est comme chez nous, en Catalogne ! »), nous a permis de découvrir les innombrables bergeries accrochées aux  flancs escarpés, équipées à l’arrière de fortins pour dévier les avalanches, amas impressionnants de blocs de roche sombre. Les hommes ont relevé un incroyable défit… Les dispositifs pour prémunir la vallée des avalanches sont innombrables. Pourtant, les traces de coulées de neige ou de terre sont multiples. Alors, qui gagnera ?

 

DSCN5475.JPGUne autre balade, sur ce même versant, nous a menées, en passant par la vertigineuse croix St Justin, au petit village de Sers et à son émouvante église romane du XII ème siècle. Une pure merveille…

 

Quel dommage en tous cas que le funiculaire construit en 1936 pour permettre aux skieurs d’accéder aux remarquables pistes de l’Ayré ne fonctionne plus ! Les navettes sont sans doute très pratiques, mais dramatiquement polluantes… A quand des navettes électriques, silencieuses et propres ?

 

Nous ne pouvons parler des qualités du domaine skiable puisque nous ne l’avons pas expérimenté, mais nous avons remarqué au cours de ce séjour que la vie du skieur n’est pas un long fleuve tranquille… Levé à l’aube pour attraper la première navette… Il doit faire la queue aux remontées, la queue pour se restaurer… Ses déplacements à pieds, au gré d’une démarche pesante et chaloupée, sont rendus pénibles par le poids du matériel à transporter… Mais c’est le bagne ! Et en plus, ça coûte cher ! Espérons qu’au moins il s’éclate dans les descentes, sinon, autant rester au boulot, non ?

 

Enfin, Barèges, on y reviendra sans doute, et sûrement en été, pour partir à la découverte des estives et des lacs d’altitude, à la rencontre des marmottes, des aigles et des isards… Là aussi, il y a promesse de bonheur !

 

Un grand merci à Christiane et Vincent qui nous ont prêté leur « sweet home » et permis de profiter des charmes d’une région qui n’a rien à envier aux Alpes !

Fredo 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A

Magnifique ! Merci de nous faire decouvrir ce joli coin de France que nous ne connaissons pas. Nous sommes au lac Tahoe du cote du Nevada, les pieds dans la neige et face a un lac qui, aujourd'hui
a des vagues dignes de Granville par un jour sans vent. Bises a toutes les deux !


Répondre
D


Alors bonnes vacanes!!! Bious. FD



Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche