De temps en temps, ça nous prend aux tripes, il nous faut aller voir comment se porte notre Balmette ! Quelque soit la saison, elle nous réserve un accueil grandiose mais c’est quand même à l’Automne qu’elle se pare des plus belles couleurs.
La Balmette est un joli lac montagnard qui s’atteint après avoir gravi âprement deux verrous glaciaires. La symphonie colorée des sorbiers, pins à crochets et colchiques, la petite odeur acidulée des genets, les chants d’oiseaux et en cette période le brame du cerf sont une invitation à la fête pour nos 5 sens.
Je ne vais pas vous narrer par le menu le circuit de rando que nous avons expérimenté cette fois, nous varions les approches. Si cela vous dit, vous n’aurez qu’à gagner le village des Angles et le départ de la balade n°7 au belvédère de Balcère puis suivre le balisage d’un bout à l’autre. Il est en principe efficace, en principe car j’imagine que les panneaux manquants, ce qui nous a bien fait flipper, auront été remplacés. Si ce n’est pas le cas, vous ferez comme nous … vous irez au pifomètre !
La Balmette est aussi le nom d’un petit refuge, 3 verrous au-dessus du lac, à ne pas manquer.
Les flans de la montagne, rabotés par les glaciers qui couvraient la région il y a quelques millions d’années, sont tout en rondeurs à cet endroit. Lorsque vous aborderez le sommet de la croupe rocheuse, à coup sûr un « OH » émerveillé franchira vos lèvres. La chaîne du Carlit, les Péric (petit et grand), les trois pics Roges, le Puig de la Grave … vous en mettront plein les mirettes, mais ce n’est pas tout !
Si vous suivez bien l’itinéraire, lorsque vous aurez atteint le Mont Llaret, vous resterez scotché en découvrant tout autour de vous un panorama décoiffant, du mythique Canigou (le plus beau), à la Sierra Del Cadi et j’en passe évidemment !
Après ça roule tout seul, c’est tout en descente, raide, bien raide même.
Voilà, un conseil, si vous avez envie de profiter du calme choisissez un jour sans chasse, ici c’est mardi ou vendredi. Ce n’est pas tant que vous courrez le risque de recevoir du plomb dans les fesses, de toute façon ils sont équipés de balles, mais vous éviterez de vous gâcher le paysage avec des 4/4 dans les endroits les plus sublimes.
Ah, ça, on sait nous parler protection de l’environnement mais de là à envisager de réglementer l’accès de la montagne aux chasseurs, il y a un grand pas que l’on n’est pas près de franchir.
Vous voyez ce panneau routier ?
Nous l’avons découvert à 2100m d’altitude !
Vous voyez ces ornières de véhicules ?
Ils se trouvent juste après le panneau !
No comment !
Do