Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 19:51

En crapahutant au-dessus de Villefranche de Conflent, nous avions repéré faisant face au fort Libéria ce qui ressemblait à une construction au sommet d’un des pitons qui verrouillent la Clue où est implantée la cité fortifiée. Carte IGN en main, nous avons découvert qu’il s’agissait là d’une redoute que l’on pouvait atteindre de Villefranche. Jusqu’à présent nous avions renoncé, trop raide !

On avait besoin de faire un break mais voilà que nous avons découvert qu’il existait un autre itinéraire balisé, nettement plus cool.

Résultat des courses, nous avons fait ce mercredi, premier jour du printemps, une des plus belles virées de notre existence. Alors si le cœur vous en dit, suivez le guide.

Dès le départ, on en prend plein les mirettes. Le sentier démarre à la hauteur de l’église de Corneilla de Conflent, un superbe édifice autrefois doté d’un cloître dont il ne reste qu’une seule arcature de marbre rose. Cette église au clocher du XI e siècle possède de magnifiques sculptures tant sur le tympan que sur les chapiteaux des colonnes des fenêtres.

sculptures.JPG

Le sentier démarre en descente, ce n’est pas le top mais une fois franchie la passerelle de bois qui enjambe le torrent, on attaque sec en grimpette une ancienne draille. Mentionnées nulle part, pas même sur la carte, de nombreuses cabanes émaillent la montée. Encore une fois, nous constatons à quel point la voute intérieure est splendide, elle nous rappelle celles que nous avons pu découvrir en visitant cairns et tombeaux antiques.

voute orry

 Voute de l'Orry

80px-TombeClytemnestre

         Voute du tombeau de Clytemnestre

 

Avant de commencer la descente et attaquer la seconde partie de notre itinéraire, nous nous offrons une vue plongeante sur Villefranche, les Grottes des Canalettes, le Fort Libéria. Dommage qu’une ligne THT s’incruste dans le paysage !

Jamais nous n’aurons cumulé sur une seule rando autant de découvertes.

Pour filer vers la Redoute nous longeons les vestiges d’une ancienne carrière de Talc que jouxte une mine de manganèse désaffectée et tombons par hasard sur un panneau indiquant une bergerie romane. UNE PURE MERVEILLE !

Personnellement, si c’est une bergerie, je suis la reine d’Angleterre. Je ne dis pas qu’elle n’a pas abrité (ou n’abrite pas encore) des moutons, qu’elle n’a pas été une fromagerie, mais très certainement ce ne fut pas sa vocation initiale.

bergerie-romane.JPG

9 mètres de long pour 4 de large, un appareillage intérieur aux petits oignons, une structure qui s’apparente plus à celle d’un édifice religieux et une voute qui ressemble à s’y méprendre à celle que l’on trouvait dès 5000 avant JC dans de nombreux édifices. A coup sûr ceux qui ont bâti ce chef d’œuvre n’étaient pas des néophytes.

Appareillage-bergerie.JPG

Une nef centrale, des niches latérales et une voute en encorbellement qui n’est pas sans rappeler celles que l’on peut découvrir dans de nombreux bâtiments antiques : Ugarit en Syrie, Maeshowe en Ecosse (Orcades), Mycènes en Grèce … Une merveille !

Projet1.png

Nous avons repris notre route jusqu’à la Redoute après un petit crochet par la citerne Font de la Perdiu. Un panorama à 360° avec vue sur la Méditerranée, le Canigou et toutes nos randos des jours passés.

panorama-360.JPG

 

redoute.JPG

Toutes ses petites chapelles que nous avons découvertes s’offraient à notre vue, St Etienne de Campilles, St André de Belloc, St Christophe de Llugols, Ste Marguerite de Mabilles, St Jacques de Calahons … toutes, plus celles que nous ne connaissons pas encore mais que nous allons mettre au programme de nos prochaines randos !

C'est parti !

rando.JPG

Do

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Un endroit dont je n'ai jamais entendu parler et qui est superbe ! De véritables découvreuses de trésors !
Répondre
D
<br /> <br /> Et attends, nous en avons repérer d'autres sur les flans du Canigou, le hameau de Llassères !<br /> <br /> <br /> Mais ce n'est pas de la tarte que d'y arriver, hardi !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche