Voici une recette qui a toujours remporté un vif succès: les boereks (prononcer beurèk).
Rapportée de Turquie il y a maintenant bien longtemps, elle ne connait pas de saison et ces petits roulés au fromage se déclinent de nombreuses façons, à l'apéritif, en entrée et même en plat principal, tout dépend de l'appétit !
Ingrédients:
un paquet de feuilles de Brick*
200g de Féta
200g de Kashkaval ** pour les puristes, à remplacer par la même quantité de Gruyère ou d'Emmenthal (pas de Comté, trop gras) .
1 oeuf
Estragon ou Coriandre
Une belle échalote
* S'il est un produit dont le prix est une belle arnaque, c'est bien les feuilles de Brick. Jadis elles étaient présentées par paquet de 10 feuilles, au mieux maintenant pour le même prix il y a en a 8 (Intermarché) voir 6 (Carrefour) !
**Le Kashkaval est un fromage à pâte dure de Turquie.
Préparation:
Mélanger la Féta écrasée à la fourchette, le Kashkaval rapé (ou similaire), l'oeuf entier et les aromates dans un saladier.
Etaler les feuilles sur la table et sur chacune déposer dans la partie supérieure un peu du mélange (répartir équitablement pour que chaque convive ait la même quantité !!!)
Rouler en cigare comme indiqué sur l'emballage du paquet de feuilles.
Mettre de l'huile en bonne quantité dans une poèle (on peut ajouter un peu de beurre, ça ne nuit pas) et faire cuire à feu VIF sans que cela brûle.
Dégustation:
Les boereks se mangent chaud, ne supportent pas d'être réchauffés mais le produit cru se congèle très bien (dans ce cas il faut les laisser dégeler avant de les faire cuire).
Une bonne salade de crudités les accompagne toujours avantageusement.
Nb. si par malheur vous aviez envisagé de faire des boereks et avez oublié les feuilles de brick, tout n'est pas perdu !
Il suffit de préparer le même mélange de fromages et d'aromates, de répartir la mixture dans des moules à soufflé de taille moyenne (pas les petits mais pas le grand modèle), d'ajouter un oeuf par moule et de mettre à cuire au four jusqu'à ce que le mélange soit fondu et l'oeuf juste cuit. Un régal !
Bon appétit.
Do